Rechercher
Rechercher

Mode - Luxe

Le Salon Baselworld assombri par le séisme du Japon

André LEHMANN

Le Salon de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld, qui a ouvert ses portes la semaine dernière en Suisse, devait profiter du rebond spectaculaire du secteur. Mais la catastrophe qui a frappé le Japon a terni cet événement international.
« Toutes les marques renommées du secteur des montres et des bijoux, ainsi que les principaux fournisseurs de diamants, de pierres précieuses et de perles seront présents à Bâle (Nord) », avaient annoncé les organisateurs de Baselworld.
Les plus grandes marques du secteur - comme Rolex, Dior, Hublot, Blancpain et Chopard - rivalisaient d'ingéniosité pour présenter leurs dernières créations aux quelque 100 000 visiteurs et centaines de journalistes venus du monde entier.
Les organisateurs ont d'ores et déjà enregistré la participation de 1 892 exposants, principalement d'Europe, mais aussi d'Asie, qui ont dévoilé leurs produits pendant huit jours sur quelque 160 000 m2 dans les halls du parc d'exposition de Bâle (Nord-Ouest).
Cependant, le séisme et le tsunami qui ont frappé le 11 mars le nord-est du Japon, faisant des milliers de morts et endommageant sérieusement plusieurs centrales nucléaires, ont assombri l'ambiance du Salon, habituellement festif et coloré.
Selon les analystes de la banque Vontobel, l'archipel est l'un des pays les plus importants pour le secteur du luxe, avec une part de marché mondiale d'environ 11 %.
« Il est difficile d'estimer les pertes de revenus au Japon », ont ajouté les spécialistes de Clariden Leu.
Le marché japonais, décrit comme « très profitable » par les analystes, pourrait ainsi sombrer pendant plusieurs mois. Et les touristes japonais, friands de produits de luxe, restent absents des métropoles européennes.
« Le Japon a lui tout seul ne va pas freiner la progression du secteur », a cependant nuancé M. Hasenböhler. D'autres pays dans la région comme Hong Kong, la Chine et Singapour sont également de grands consommateurs de produits de luxe et pourraient soutenir la croissance, a-t-il ajouté.

André LEHMANN
Le Salon de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld, qui a ouvert ses portes la semaine dernière en Suisse, devait profiter du rebond spectaculaire du secteur. Mais la catastrophe qui a frappé le Japon a terni cet événement international.« Toutes les marques renommées du secteur des montres et des bijoux, ainsi que les principaux fournisseurs de diamants, de pierres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut