Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trois fortes explosions entendues à Benghazi suivies de tirs de DCA

Trois fortes explosions ont été entendues jeudi peu après minuit à Benghazi, dans l'est de la Libye, suivies immédiatement des tirs de la défense anti-aérienne dans le même secteur, ont constaté des journalistes de l'AFP.
L'origine des explosions n'était pas connue dans l'immédiat, mais aucun avion n'a été entendu dans cette même zone.
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a annoncé jeudi une offensive "dès ce soir" contre Benghazi, fief des insurgés dans l'est du pays.
"La décision a été prise. Préparez-vous, nous arrivons dès ce soir", a-t-il dit dans un discours adressé aux habitants de Benghazi, siège du Conseil national de transition, l'instance dirigeante mise en place par les insurgés.
"Nous allons chasser les traîtres de Benghazi", a-t-il encore lancé, ajoutant: "il faut en finir avec cette mascarade".
Peu après cette déclaration, des slogans contre le colonel Kadhafi avaient résonné dans cette ville située à un millier de km à l'est de Tripoli.
Ces explosions ont retenti alors qu'à New York, les quinze Etats membres du Conseil de sécurité de l'ONU s'apprêtent à voter sur un projet de résolution musclé contre la Libye.
Le Premier ministre français François Fillon a souligné que Paris souhaitait une action militaire dans les toutes prochaines heures en cas d'approbation du projet de résolution. La Chine et la Russie, traditionnellement hostiles aux "ingérences" dans les affaires intérieures des Etats membres, pourraient toutefois recourir à leur veto contre le texte.
Une révolte sans précédent contre le régime de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis près de 42 ans, a éclaté à la mi-février dans le pays.
Après avoir repris plusieurs villes de l'Est aux insurgés ces derniers jours, les forces loyales au colonel Kadhafi sont "aux portes" de Benghazi, avait indiqué plus tôt la télévision officielle.
Trois fortes explosions ont été entendues jeudi peu après minuit à Benghazi, dans l'est de la Libye, suivies immédiatement des tirs de la défense anti-aérienne dans le même secteur, ont constaté des journalistes de l'AFP.L'origine des explosions n'était pas connue dans l'immédiat, mais aucun avion n'a été entendu dans cette même zone.Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a annoncé...