Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: grève de la faim pour l'unité des Palestiniens au siège de l'UNWRA

Une quinzaine de Palestiniens ont entamé jeudi soir à Gaza une grève illimitée de la faim pour exiger la fin des divisions interpalestiniennes.
"Nous nous sommes regroupés pour un sit-in dans l'enceinte du siège de l'Agence pour les réfugiés palestiniens (UNWRA) et avons entamé une grève illimitée de la faim afin que cessent les divisions interpalestiniennes", a indiqué à l'AFP un de ces manifestants, Abou Yazin.
Il a précisé que cinq femmes se trouvent parmi les manifestants qui appartiennent à "la coalition du 15 mars", et que tous ont choisi de se rassembler au siège de l'UNWRA "pour bénéficier d'une protection internationale".
La police du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, avait auparavant dispersé de force un rassemblement d'une centaine de personnes devant le siège de l'UNRWA, mais une quinzaine de manifestants étaient parvenus à se réfugier dans l'enceinte du complexe de l'Agence pour les réfugiés.
Les forces de sécurité du Hamas ont évacué les manifestants de la "coalition du 15 mars", à l'origine de la mobilisation de mardi pour la "fin de la division" interpalestinienne.
Des dizaines de policiers ont frappé des manifestants à coups de matraques et en ont arrêté plusieurs, ont affirmé ces témoins, ajoutant que les cartes mémoire des photographes et cameramen avaient été confisquées.
Un manifestant a précisé avoir trouvé refuge à l'intérieur du complexe de l'UNWRA avec sa mère et son épouse pour "échapper aux brutalités des services de sécurité".
"L'UNRWA est préoccupée par le sort de seize personnes, toutes extérieures au personnel, qui ont trouvé refuge au siège de l'UNRWA à Gaza", a déclaré dans un communiqué Chris Gunness, porte-parole de l'Agence.
"L'UNRWA est en train de régler la situation pacifiquement et sans violence", a-t-il indiqué, précisant en avoir "avisé le coordinateur humanitaire des Nations unies qui suit l'affaire de près".
"L'UNRWA a appelé les autorités compétentes à Gaza à permettre à ces seize personnes de sortir saines et sauves du siège de l'UNRWA et de garantir leur sécurité", selon le texte.
D'après plusieurs témoins, la police du Hamas avait déjà empêché dans la matinée la tenue d'un rassemblement près de l'Université Al-Azhar de Gaza.
Plusieurs dizaines de policiers et des membres des forces de sécurité du Hamas en civil avaient pénétré mercredi dans cette université, frappant plusieurs étudiants qui s'apprêtaient à sortir de l'enceinte pour manifester, faisant une dizaine de blessés, selon des témoins.
Un porte-parole du ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas, Ihab al-Ghoussein avait démenti que la police soit entrée dans l'établissement, assurant qu'il s'agissait d'un "problème entre étudiants".
Une quinzaine de Palestiniens ont entamé jeudi soir à Gaza une grève illimitée de la faim pour exiger la fin des divisions interpalestiniennes."Nous nous sommes regroupés pour un sit-in dans l'enceinte du siège de l'Agence pour les réfugiés palestiniens (UNWRA) et avons entamé une grève illimitée de la faim afin que cessent les divisions interpalestiniennes", a indiqué à l'AFP un de...