Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: aide supplémentaire américaine de 17 M USD aux réfugiés en Tunisie

Une délégation américaine a annoncé jeudi à Tunis une aide supplémentaire de 17 millions de dollars aux réfugiés ayant fui le chaos en Libye, portant à 47 millions de dollars le total de cette aide.
"Outre l'assistance de 30 millions de dollars aux réfugiés fuyant la Libye décidée par Washington, nous allons fournir une aide supplémentaire de 17 millions de dollars", a déclaré à la presse Nancy Lindborg, responsable de l'assistance humanitaire à l'Agence américaine du développement (USAID).
Sur cette aide supplémentaire, 10 millions permettront de "faire face aux besoins immédiats des réfugiés" et d'"assister les populations tunisiennes les plus vulnérables dans la région frontalière, affectées par l'arrêt de l'activité commerciale avec la Libye", a-t-elle précisé.
La majorité des habitants de cette région, notamment à Ben Guerdane, une ville connue par son important marché de produits importés de Libye, tirent leurs ressources du commerce avec le pays voisin. Les troubles en Libye ont provoqué l'arrêt de toute activité commerciale.
La délégation américaine était arrivée lundi en Tunisie pour évaluer la situation humanitaire à la frontière tuniso-libyenne.
Le secrétaire d'Etat américain adjoint aux réfugiés et aux questions de migration, Eric Schwartz, a de son côté prôné "une solution politique" en Libye.
Le dirigeant libyen Mouammar "Kadhafi doit quitter le pouvoir pour éviter un bain de sang", a-t-il répété.
Evoquant les discussions de l'administration américaine avec ses alliés, notamment la France, il a indiqué que "beaucoup d'options (étaient) envisagées".
"Nous devons être prêts à agir si la situation se développe dans le mauvais sens" concernant les réfugiés, a-t-il encore dit sans donner d'autres précisions.
Quelque 110.000 personnes ont traversé la frontière tuniso-libyenne depuis le 20 février.
Une délégation américaine a annoncé jeudi à Tunis une aide supplémentaire de 17 millions de dollars aux réfugiés ayant fui le chaos en Libye, portant à 47 millions de dollars le total de cette aide."Outre l'assistance de 30 millions de dollars aux réfugiés fuyant la Libye décidée par Washington, nous allons fournir une aide supplémentaire de 17 millions de dollars", a déclaré à...