Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des diplomates américains ont rencontré des opposants libyens au Caire

Des diplomates américains, dont Gene Cretz, l'ambassadeur américain en Libye, ont rencontré au Caire des membres de l'opposition libyenne au colonel Kadhafi, a rapporté mardi le département d'Etat.
M. Cretz, rentré à Washington depuis janvier, s'est rendu à Rome, puis au Caire où il a rencontré des membres du Conseil national de transition, a indiqué le porte-parole Philip Crowley.
M. Cretz avait été le signataire d'un document américain divulgué par WikiLeaks, selon lequel Mouammar Kadhafi n'aime pas voyager sans son infirmière ukrainienne, "une blonde voluptueuse".
Les dirigeants de la contestation en Libye ont créé un "Conseil national indépendant" de transition représentant les villes tombées aux mains de l'insurrection, avait annoncé un porte-parole le 27 février, précisant que la composition de cet exécutif était encore en discussion.
"Ce n'est pas à nous de choisir les principaux acteurs de cet effort", a souligné M. Crowley, ajoutant que Washington contactait également des personnes "au-delà de ce groupe".
Le porte-parole a dit également "ne pas exclure" des contacts entre les Etats-Unis et d'autres opposants libyens qui se trouveraient en Tunisie.
Il a enfin précisé que Moussa Koussa, le ministre des Affaires étrangères libyen fidèle à Mouammar Kadhafi, avait brièvement appelé vendredi 4 mars Jeffrey Feltman, le secrétaire d'Etat-adjoint pour le Proche-Orient. Il n'a fourni aucun détail sur cet entretien.
M. Crowley a répété les appels au départ du pouvoir de M. Kadhafi, soulignant en particulier la possibilité que le dictateur quitte la Libye.
"Rien ne l'empêche de quitter sa tente, de grimper dans un avion et quitter la Libye, afin que son peuple connaisse de meilleurs lendemains", a-t-il insisté.
Des diplomates américains, dont Gene Cretz, l'ambassadeur américain en Libye, ont rencontré au Caire des membres de l'opposition libyenne au colonel Kadhafi, a rapporté mardi le département d'Etat.M. Cretz, rentré à Washington depuis janvier, s'est rendu à Rome, puis au Caire où il a rencontré des membres du Conseil national de transition, a indiqué le porte-parole Philip...