Rechercher
Rechercher

Sport

Bayern Munich : Van Gaal partira à la fin de la saison

Le bilan de Van Gaal, qui avait prolongé son contrat d’une année l’automne dernier, n’a rien de déshonorant. Après un début de saison laborieux l’an dernier, son équipe était passée tout près d’un triplé championnat-Coupe nationale-Ligue des champions inédit en Allemagne, n’échouant qu’en finale de la C1 contre l’Inter de José Mourinho (2-0).             Patrick Stollarz/AFP

Le Néerlandais Louis van Gaal conserve son poste d'entraîneur du Bayern Munich, mais partira à la fin de la saison, un an avant la fin de son contrat, selon le quotidien populaire Bild.
Son limogeage semblait quasiment acquis dès samedi soir, après trois défaites consécutives en matches officiels, une première depuis dix ans et l'ère Ottmar Hitzfeld.
Mais les dirigeants du club ont choisi de le conserver, le temps de lui trouver un remplaçant, ajoute bild.de, généralement bien renseigné sur les affaires du club.
Cette décision a été annoncée hier au technicien néerlandais, qui dispose d'un contrat jusqu'à fin juin 2012, lors d'une réunion en milieu de journée, précise encore le site Internet.
Personne n'était immédiatement joignable au sein du club bavarois pour commenter ces informations.
Selon Bild, la direction et le principal intéressé, arrivé à l'été 2009 et dont le contrat avait été prolongé d'une année cet automne, sont d'accord sur l'idée d'une rupture anticipée.

Adieu au titre, à la Coupe et peut-être à la LDC
Parmi les noms évoqués pour le remplacer la saison prochaine figurent les Néerlandais Guus Hiddink, sélectionneur de la Turquie, ou Martin Jol, ancien entraîneur de Hambourg, ainsi que les Allemands Jupp Heynckes, entraîneur de Leverkusen, 2e du classement, et Matthias Sammer, directeur sportif de la Fédération allemande de football.
La veille, le président Karl-Heinz Rummenigge avait convié les quatre autres principaux dirigeants du club à une réunion de crise, chez lui, qui avait duré 5 heures et demie, pour discuter de différentes options. Le Bayern a successivement perdu toute espoir de gagner le titre, il y a dix jours, à domicile contre Dortmund (1-3), perdu la demi-finale de Coupe d'Allemagne contre Schalke 04 mardi dernier, encore à domicile (0-1), et a vu s'éloigner, peut-être définitivement, la qualification en Ligue des champions ce week-end, avec la défaite à Hanovre (1-3).
Actuel 5e de Bundesliga, à 5 points de la troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, le Bayern attache une importance toute particulière à disputer la prochaine édition, car c'est dans son stade de l'Allianz Arena que se tiendra la finale.
Outre le championnat, pour lequel neuf matches restent à disputer, il subsiste une dernière chance - très hypothétique toutefois - de participer à la C1, si le club la remportait cette année. Les Bavarois ont fait un bon pas vers les quarts de finale en battant l'Inter Milan (1-0) chez lui au match aller. Le match retour aura lieu mardi 15 mars à Munich.
Le Néerlandais Louis van Gaal conserve son poste d'entraîneur du Bayern Munich, mais partira à la fin de la saison, un an avant la fin de son contrat, selon le quotidien populaire Bild.Son limogeage semblait quasiment acquis dès samedi soir, après trois défaites consécutives en matches officiels, une première depuis dix ans et l'ère Ottmar Hitzfeld.Mais les dirigeants du club...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut