Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Armer la rébellion libyenne: possible, mais "prématuré" (Maison Blanche)

La Maison Blanche a indiqué lundi que l'idée d'armer l'insurrection contre le régime du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi figurait parmi la liste des options à sa disposition, tout en assurant qu'il serait "prématuré" de se lancer dans une telle opération à l'heure actuelle.
Le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, a souligné que l'administration américaine étudiait les tenants et les aboutissants de l'opposition libyenne, mais que fournir des armes à ses membres ne constituait qu'une option parmi d'autres.
"Sur la question (...) d'armer, de fournir des armes (à l'opposition), il s'agit de l'une des possibilités qui est à l'étude", a indiqué M. Carney lors de son point de presse quotidien.
"Nous passons par plusieurs canaux pour discuter avec l'opposition, des groupes et des individus. Nous essayons d'en savoir plus sur ce qu'ils veulent", a remarqué le porte-parole.
Mais sur la question précise de livraison d'armes, M. Carney a aussi indiqué qu'"il faut savoir ce qu'on fait lorsque l'on suit ce chemin. Ce serait prématuré d'expédier des tas d'armes vers une boîte postale de Libye orientale, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs", a-t-il ajouté.
Dimanche, le chef de la minorité républicaine au Sénat américain, Mitch McConnell, avait appelé à réfléchir à l'armement des insurgés libyens, après que l'ancien diplomate et gouverneur démocrate Bill Richardson ait émis le même avis.
La Maison Blanche a indiqué lundi que l'idée d'armer l'insurrection contre le régime du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi figurait parmi la liste des options à sa disposition, tout en assurant qu'il serait "prématuré" de se lancer dans une telle opération à l'heure actuelle.Le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, a souligné que l'administration américaine étudiait...