Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: la police du Hamas arrête des manifestants pro-"unité"

La police du Hamas a arrêté dimanche dans la ville de Gaza des manifestants qui appelaient à l'unité entre le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza et le mouvement rival Fatah à la tête de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie, selon des témoins.
La police est intervenue quand une douzaine de jeunes contestataires ont tenté de marcher en direction du bâtiment du Conseil législatif palestinien à Gaza, dans le cadre d'une campagne contre la poursuite des divisions internes palestiniennes.
La police a interpellé plusieurs manifestants qui brandissaient des pancartes avec l'inscription "En finir avec la division", alors que les autres prenaient la fuite.
Le 28 février la police était déjà intervenue contre un rassemblement sur le même thème, empêchant une vingtaine de jeunes Palestiniens d'organiser un sit-in dans la ville de Gaza.
Les protestataires devaient se retrouver sur la place du Soldat inconnu pour manifester en faveur de l'"unité" du mouvement national palestinien à la suite d'appels sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, mais en avaient été empêchés par plusieurs dizaines d'agents des forces de sécurité du Hamas.
Les policiers, certains en civil mais armés, avaient interpellé Ahmed Arar, le principal animateur du mouvement unitaire à Gaza, qui avait été relâché plus tard dans la journée.
Inspirés par le soulèvement populaire en Egypte, plusieurs milliers de jeunes palestiniens se sont regroupés ces dernières semaines sur Facebook pour lancer des appels au "changement" et à l'unité politique des factions palestiniennes.
Ils ont organisé -avec plus ou moins de succès- plusieurs marches dans les grandes villes de Cisjordanie, à Ramallah, Naplouse et Hébron. Les tentatives de tenir de semblables rassemblements à Gaza ont été empêchées par le Hamas.
Plusieurs groupes ont récemment appelé à de grandes manifestations pour "l'unité" le 15 mars prochain à Gaza, en Cisjordanie et dans les camps de réfugiés palestiniens à l'étranger.
Le parti Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas islamiste sont à couteaux tirés depuis que ce dernier a pris le contrôle de Gaza en juin 2007 après en avoir chassé les forces loyales au président Abbas. L'Autorité palestinienne a son siège à Ramallah en Cisjordanie occupée.
La police du Hamas a arrêté dimanche dans la ville de Gaza des manifestants qui appelaient à l'unité entre le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza et le mouvement rival Fatah à la tête de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie, selon des témoins.La police est intervenue quand une douzaine de jeunes contestataires ont tenté de marcher en direction du bâtiment du...