Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pétrole: les USA n'excluent pas de puiser dans leurs réserves stratégiques (Maison Blanche)

Les Etats-Unis n'excluent pas de puiser dans leurs réserves stratégiques de pétrole pour endiguer la flambée des prix de l'or noir liée à l'instabilité dans le monde arabe, a affirmé dimanche le secrétaire général de la Maison Blanche William Daley.
"Nous étudions les options. La question des réserves est une (de ces options, ndlr) que nous examinons", a déclaré le bras-droit du président Barack Obama, interrogé lors de l'émission Meet the Press sur la chaîne NBC.
Le recours aux réserves stratégiques n'a été effectué qu'en de "très rares occasions", a-t-il ajouté.
"Il y a de nombreux facteurs qu'il nous faut regarder, et il ne s'agit pas seulement du prix", mais aussi de l'évolution de "l'instabilité au Moyen Orient (qui) a provoqué une flambée des prix ces dernières semaines", a expliqué M. Daley.
Selon M. Daley, Barack Obama est "extrêmement attentif" à l'évolution du prix du baril afin qu'elle ne compromette pas la reprise de l'économie américaine.
L'équipe économique de la Maison Blanche travaille avec les organisations internationales pour apporter une réponse coordonnée, a-t-il poursuivi.
Les prix du pétrole ont atteint vendredi à New York des niveaux inédits depuis septembre 2008, le baril de "light sweet crude" terminant à 104,42 dollars.
Les cours se sont envolés de plus de 21% ces deux dernières semaines à la faveur d'une augmentation de la demande mondiale et surtout de la crise en Libye, où les rebelles ont pris le contrôle de plusieurs ports pétroliers.
Les Etats-Unis n'excluent pas de puiser dans leurs réserves stratégiques de pétrole pour endiguer la flambée des prix de l'or noir liée à l'instabilité dans le monde arabe, a affirmé dimanche le secrétaire général de la Maison Blanche William Daley."Nous étudions les options. La question des réserves est une (de ces options, ndlr) que nous examinons", a déclaré le bras-droit du...