Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef du Hamas estime la révolte en Égypte positive pour les Palestiniens

Le chef en exil du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal s'est félicité du changement politique survenu en Egypte qui a selon lui, ramené à la vie le peuple palestinien, dans un discours dimanche à Khartoum.
"Aujourd'hui nous voyons Le Caire revenir à son état naturel, après une longue absence", a déclaré le leader islamite palestinien dans un discours retransmis en direct par la télévision d'Etat soudanaise.
"Le peuple en Egypte et en Tunisie nous ont ressuscités", a-t-il ajouté.
M. Mechaal parlait à l'ouverture de la 8ème "Conférence internationale al-Qods" tenue cette année dans la capitale soudanaise et financée par l'Iran.
L'Egypte a été le premier pays arabe à signer un traité de paix avec Israël en 1979. Le président Hosni Moubarak qui était arrivé au pouvoir deux ans plus tard à la suite de l'assassinat de son prédecesseur par les islamistes, en a été chassé le mois dernier par un soulèvement populaire sans précédent.
La chute de M. Moubarak a été célébrée dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas et dont la frontière avec l'Egypte était fermée depuis 2007 lorsque le Hamas avait pris le pouvoir, en chassant le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.
L'Autorité palestinienne a son siège à Ramallah en Cisjordanie occupée.
Le Hamas qui avait remporté les élections législatives un an plus tôt, avait refusé d'amender sa charte qui appelle à la destruction d'Israël.
Dimanche, M. Mechaal a appelé à une réconciliation entre le Hamas et le Fatah basée sur "le Jihad", ou le combat contre l'Etat juif.
"Le premier pas (pour la libération de Jérusalem de l'occupation israélienne) est de rejeter les négociations avec Israël (...) et d'établir une nouvelle position palestinienne réconciliée basée sur le Jihad", a-t-il dit.
Sous le président Moubarak, l'Egypte avait joué un rôle actif pour tenter de relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes, et pour réconcilier les factions palestiniennes rivales.
Le chef en exil du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal s'est félicité du changement politique survenu en Egypte qui a selon lui, ramené à la vie le peuple palestinien, dans un discours dimanche à Khartoum."Aujourd'hui nous voyons Le Caire revenir à son état naturel, après une longue absence", a déclaré le leader islamite palestinien dans un discours retransmis en...