Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: une équipe diplomatique britannique à Benghazi, confirme Londres

Le ministre britannique de la Défense Liam Fox a confirmé dimanche qu'une "petite équipe diplomatique" britannique se trouvait à Benghazi, dans l'est de la Libye, mais a refusé de commenter des informations selon lesquelles un diplomate y serait détenu par des insurgés.
"Je peux confirmer qu'un petit groupe de diplomates britanniques est à Benghazi", bastion de l'insurrection contre le colonel libyen Mouammar Kadhafi, a déclaré M. Fox sur BBC, précisant que leur rôle était de "travailler" avec les insurgés pour "garantir la fin du régime" de Kadhafi.
Interrogé pour savoir si un diplomate et des membres des forces de sécurité britanniques seraient détenus à Benghazi comme l'a affirmé l'hebdomadaire britannique Sunday Times, il a répondu: "Nous sommes en contact avec eux (les diplomates), mais il serait inapproprié de faire davantage de commentaires pour les raisons que vous comprendrez".
Prié de dire si le groupe était en danger, M. Fox a répété: "Nous sommes en contact avec eux, et je ne vais pas faire davantage de commentaires."
Selon le Sunday Times, un diplomate et une unité des forces spéciales britanniques ont été arrêtés par des insurgés alors qu'ils se rendaient auprès des rebelles dans l'est du pays, et ont été amenés à Benghazi.
L'arrivée de commandos aux côtés du diplomate "a énervé des personnalités de l'opposition libyenne qui ont ordonné que les soldats soient détenus dans une base militaire", a expliqué le Sunday Times.
Un correspondant de la BBC à Benghazi a de son côté affirmé dimanche avoir "de fortes présomptions" que cette information soit vraie, au vu des témoignages qu'il a recueillis sur place.
Un hélicoptère transportant six personnes vêtues de noir - ce qui "laisse penser qu'elles pouraient faire partie des forces spéciales" - a atterri dans la nuit de jeudi à vendredi près de Benghazi, a rapporté la BBC citant des habitants.
Les six arrivants ont été accueillis par deux personnes basées à Benghazi, dont au moins l'un est Britannique.
Mais "des personnes locales ont arrêté" ce groupe de huit personnes après avoir trouvé des "armes, des explosifs, de nombreux passeports et des cartes" dans leurs sacs, selon la même source.
Il n'y a pas eu d'échange de tirs et les personnes retenues seraient en bonne santé, a ajouté la BBC.
"L'opposition ici a cru qu'il s'agissait de personnes qui leur étaient hostiles" puisqu'elles sont "arrivées en hélicoptère au milieu de la nuit, avec des armes", a souligné le correspondant de la BBC.
Le ministre de la Défense a par ailleurs justifié la présence des diplomates britanniques à Benghazi par la nécessité, selon lui, de parler avec les insurgés.
"Il y a plusieurs groupes d'opposition (...). Ils semblent relativement hétérogènes (...). Nous voulons bien comprendre la dynamique parce que nous voulons pouvoir travailler avec eux pour garantir la fin du régime de Kadhafi", a-t-il dit.
"On essaie de se faire une idée (de la situation). C'est essentiel que le gouvernement le fasse, et il est essentiel que tous les gouvernements occidentaux le fassent pour que nous puissions avoir une idée claire de ce que nous pouvons faire pour aider le peuple libyen", a-t-il affirmé.
La Libye est secouée depuis trois semaines par une insurrection qui prend désormais des allures de guerre civile. Les insurgés réclament le départ du colonel Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans.
Le ministre britannique de la Défense Liam Fox a confirmé dimanche qu'une "petite équipe diplomatique" britannique se trouvait à Benghazi, dans l'est de la Libye, mais a refusé de commenter des informations selon lesquelles un diplomate y serait détenu par des insurgés."Je peux confirmer qu'un petit groupe de diplomates britanniques est à Benghazi", bastion de l'insurrection contre le...