Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Égypte: l'armée assure le président turc de sa volonté démocratique

Le président turc Abdullah Gül a déclaré jeudi au Caire que l'armée égyptienne lui avait confirmé sa volonté de mener une "transition démocratique" après le départ du président Hosni Moubarak.
"Le conseil suprême des forces armées a réitéré sa volonté de mener une transition démocratique" en Egypte, a déclaré à la presse M. Gül, après avoir rencontré le chef de cette instance, le maréchal Hussein Tantaoui.
Le président turc a également estimé qu'il "n'est pas suffisant d'avoir une armée forte, il faut aussi avoir un système politique fort et une base économique saine".
Le président Moubarak a remis ses pouvoirs au conseil suprême militaire en quittant le pouvoir le 11 février sous la pression de la rue. L'institution militaire a promis une transition démocratique en vue de la formation d'un pouvoir civil élu dans quelques mois.
M. Gül a en outre prôné une "période de transition transparente, ouverte et satisfaisante" en Egypte, où il est venu partager avec les responsables égyptiens l'expérience politique de son pays.
"Nous sommes dans une phase où les Egyptiens doivent agir de manière rationnelle, et doivent mener au mieux cette période de transition pour satisfaire aux exigences de la population", a déclaré M. Gül à la presse turque, dans l'avion qui l'amenait au Caire.
"Nous sommes venus (en Egypte) pour partager nos attentes et notre expérience, avec sincérité, dans ces moments critiques", a-t-il ajouté, commentant la chute du président Hosni Moubarak.
La Turquie est souvent citée en exemple de mariage réussi de la démocratie et de l'islam, et le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a estimé lors d'un entretien à l'AFP la semaine dernière que les pays de la région pourraient se référer au modèle turc.
La Turquie, "qui a démontré que l'islam et la démocratie peuvent parfaitement coexister", peut être "une source d'inspiration" pour les peuples arabes actuellement en révolte, avait-il dit.
M. Erdogan avait été l'un des premiers dirigeants musulmans à demander le départ de M. Moubarak, pendant la contestation populaire.
Outre le maréchal Tantaoui, M. Gül a eu des entretiens avec un groupe d'opposants, parmi lesquels le guide des Frères musulmans, Mohamed Badie, l'opposant laïque Mohamed ElBaradei, l'ancien candidat à la présidentielle Ayman Nour et le militant pro-démocratie Georges Ishaq.
Le président turc, dont le parti est issu de la mouvance islamiste, devait également rencontrer dans l'après-midi le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa.
Le président turc Abdullah Gül a déclaré jeudi au Caire que l'armée égyptienne lui avait confirmé sa volonté de mener une "transition démocratique" après le départ du président Hosni Moubarak."Le conseil suprême des forces armées a réitéré sa volonté de mener une transition démocratique" en Egypte, a déclaré à la presse M. Gül, après avoir rencontré le chef de cette...