Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Medvedev: La Libye est "au bord de la guerre civile"

La Libye est "au bord de la guerre civile", a estimé jeudi le président russe, Dmitri Medvedev, dans l'une des mises en garde les plus sévères de dirigeants mondiaux sur la situation dans ce pays.
"La Libye était et est toujours au bord de la guerre civile, et notre principale tâche était de porter secours à tous nos ressortissants", a déclaré M. Medvedev, cité par les agences russes.
La Russie a entrepris peu après le début de la crise en Libye de rapatrier ses ressortissants.
"C'est une situation extrême", a ajouté M. Medvedev lors d'une rencontre avec le ministre russe des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou.
Mardi, une source au Kremlin avait déclaré que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi était un homme "politiquement mort" qui n'avait "pas sa place dans le monde civilisé" et devait quitter le pouvoir.
La Libye est en proie depuis le 15 février à une révolte sans précédent contre Mouammar Kadhafi, qui a promis un bain de sang en cas d'intervention étrangère.
Cette situation va entraîner pour la Russie "un manque à gagner de 4 milliards de dollars de ventes d'armes" en raison des sanctions de l'ONU visant le régime de Mouammar Kadhafi, a déclaré plus tôt dans la journée le patron de l'entreprise publique russe Rostekhnologuii, Sergueï Tchemezov.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté samedi à l'unanimité une résolution imposant des sanctions sévères au colonel Mouammar Kadhafi, à sa famille et à des proches du régime, notamment un embargo sur la vente d'armes et de matériels connexes à la Libye.
Tripoli est un des principaux clients arabes de la Russie, deuxième exportateur mondial d'armes après les Etats-Unis.
Une source militaro-diplomatique russe avait indiqué fin février que les contrats de ventes d'équipements militaires conclus avec la Libye s'élevaient à à 2 milliards de dollars et que des négociations pour la vente d'équipements d'avions et de systèmes de défense antiaérienne pour un montant de 1,8 milliard de dollars en étaient au stade final.
La Libye est un pays avec lequel Moscou a entretenu des relations étroites durant la guerre froide.
Au cours de la période 1981-1985, l'Union soviétique avait fourni à Tripoli quelque 350 avions de combat, notamment 130 MIG-23, 70 MIG-21, six bombardiers Su-24 et six bombardiers supersoniques Tu-22.
La Russie tente de préserver les livraisons de ses équipements militaires au Moyen-Orient malgré les révolutions et les soulèvements sociaux qui secouent la région.
Fin février, le ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov, s'est dit inquiet de l'impact de ces événements sur les exportations d'armes russes: "Nous sommes vivement inquiets. Nous voudrions que les contrats signés soient honorés", avait-il dit, selon l'agence Interfax.
La Libye est "au bord de la guerre civile", a estimé jeudi le président russe, Dmitri Medvedev, dans l'une des mises en garde les plus sévères de dirigeants mondiaux sur la situation dans ce pays."La Libye était et est toujours au bord de la guerre civile, et notre principale tâche était de porter secours à tous nos ressortissants", a déclaré M. Medvedev, cité par les agences russes.La...