Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: Uzi Arad quitte la direction du Conseil de sécurité nationale

L'influent directeur du Conseil israélien de sécurité nationale, Uzi Arad, a décidé de quitter ses fonctions après deux années d'exercice, a annoncé dimanche le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
M. Arad, 63 ans, veut se consacrer à nouveau à l'enseignement, précise le communiqué.
Selon les médias israélien, M. Netanyahu souhaite le nommer au poste d'ambassadeur à Londres. Mais cette initiative s'est pour le moment heurtée à l'opposition du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman qui estime que les nominations d'ambassadeurs relèvent de sa seule compétence, à l'exception du poste stratégique d'ambassadeur aux Etats-Unis.
M. Lieberman a affirmé à plusieurs reprises ces derniers jours que M. Arad ne serait pas le prochain ambassadeur d'Israël en Grande-Bretagne.
Selon la radio, M. Netanyahu pourrait proposer un autre poste "important" à M. Arad, qui a rempli depuis son entrée en fonction une série de missions diplomatiques discrètes aux Etats-Unis et en Europe au nom du Premier ministre.
Le CSN, créé en 1999, est formé d'une vingtaine de conseillers d'horizons divers, chargés de rédiger des rapports à l'intention du gouvernement sur les questions de sécurité.
Uzi Arad a été pendant 20 ans un haut responsable du Mossad, les services de renseignements israéliens où il avait l'équivalent du grade de général à la tête du service d'analyse.
L'influent directeur du Conseil israélien de sécurité nationale, Uzi Arad, a décidé de quitter ses fonctions après deux années d'exercice, a annoncé dimanche le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.M. Arad, 63 ans, veut se consacrer à nouveau à l'enseignement, précise le communiqué.Selon les médias israélien, M. Netanyahu souhaite le nommer au poste...