Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Algérie: derniers préparatifs pour la 2nde manifestation samedi de la CNCD

De derniers préparatifs pour la marche de samedi à Alger ont fait l'objet d'âpres discussions entre les membres de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) réunis vendredi dans la capitale algérienne, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Demain rendez-vous à 10h00 place du 1er mai", ont conclu les participants, soit une heure avant le début prévu d'une nouvelle tentative de marche au départ de cette place centrale vers celle des Martyrs, sur une distance de quelque quatre kilomètres.
C'est le même trajet que celui de la tentative de samedi dernier qui s'était heurtée à un imposant dispositif de sécurité de milliers de policiers déployés en plein centre, casqués, équipé de matraques, munis de canon à eau et épaulés par de nombreux véhicules blindés.
Des interpellations musclées avaient eu lieu, 300 selon l'opposition, 14 selon le ministère de l'Intérieur, durant quelques heures, tandis que quelque 2.000 manifestants avaient réussi à bloquer durant plusieurs heures, sans pouvoir avancer, la Place du 1er mai.
Ce vendredi déjà, la police avait pris place en force sur le lieu de rendez-vous, avec des policiers en faction aux carrefours alentours, ainsi que devant le siège proche du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), membre de la CNCD, selon des journalistes de l'AFP.
A Oran, un rassemblement est prévu vers 09h00 samedi également à l'appel de la Coordination. Il aura lieu dans la salle Es-Saada (ex-Colisée), ont annoncé les responsable locaux du mouvement.
Dans un premier temps, les autorités, selon la CNCD, avaient refusé l'autorisation de tenir cette réunion avant finalement de changer d'avis.
Vendredi matin, lors d'une conférence de presse a été donnée au siège de la LADDH-Oran (Ligue algérienne des droits de l'Homme, membre de la CNCD), les inistiateurs de la manifestation se sont félicités de pouvoir tenir leur meeting à la salle Es-Saad.
Samedi dernier, entre 400 et 500 personnes s'étaient rassemblées place du 1er novembre près de la mairie pour réclamer un "changement du système". La police était rapidement intervenue, procédant à une trentaine d'interpellations, parmi lesquels deux journalistes, durant quelques heures.
Outre le RCD et la LADDH, la CNCD regroupe des personnalités de la société civile, des syndicats autonomes et des petites formations non reconnues. Elle est née le 21 janvier dans la foulée des émeutes du début de l'année, déclenchées notamment contre la vie chère.
Lors des émeutes de janvier, cinq personnes avaient péri durant ces violences qui ont fait aussi plus de 800 blessés, presque tous des membres des forces de l'ordre. Plus d'une dizaine de personnes ont tenté de s'immoler par le feu par la suite et quatre en sont décédées.
De derniers préparatifs pour la marche de samedi à Alger ont fait l'objet d'âpres discussions entre les membres de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) réunis vendredi dans la capitale algérienne, a constaté un journaliste de l'AFP."Demain rendez-vous à 10h00 place du 1er mai", ont conclu les participants, soit une heure avant le début prévu d'une nouvelle tentative de marche au départ de cette place centrale vers celle des Martyrs, sur une distance de quelque quatre kilomètres.C'est le même trajet que celui de la tentative de samedi dernier qui s'était heurtée à un imposant dispositif de sécurité de milliers de policiers déployés en plein centre, casqués, équipé de matraques, munis de canon à eau et épaulés par de nombreux véhicules blindés.Des interpellations musclées avaient...