Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La marine britannique libère cinq Yéménites otages de pirates somaliens

La marine royale britannique a libéré cinq pêcheurs yéménites qui étaient retenus depuis trois mois par des pirates dans l'océan Indien, mais a relâché 17 Somaliens, "faute de preuves", a annoncé mercredi le ministère britannique de la Défense.
Le 10 février, une frégate de la Royal Marine, appuyée par un hélicoptère, a pris le contrôle d'un bateau de pêche saisi il y a trois mois par des pirates et utilisé depuis pour aborder des bateaux.
L'armée britannique a aussi libéré les cinq otages yéménites qui étaient à bord du bateau, et a "détruit" des armes, dont des roquettes trouvées sur l'embarcation interceptée dans les eaux internationales, selon un communiqué du ministère.
La marine britannique a par ailleurs relâché "faute de preuves suffisantes" 17 Somaliens trouvés sur le bateau et des embarcations légères. "Ils ne menaient pas d'attaque" au moment où la marine les a trouvés, a expliqué à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense.
La frégate britannique est intervenue après avoir été alertée par un navire sud-coréen du comportement suspect du bateau de pêcheurs.
Des pirates opèrent depuis plusieurs années le long des côtes somaliennes. Sur les 12 derniers mois, près de 300 actes de piraterie ont été enregistrés dans la zone, selon l'Organisation maritime mondiale.
La frégate de la Royal Navy qui a libéré les pêcheurs yéménites participait aux Forces maritimes conjointes, une force dotée de plusieurs dizaines de bateaux de pays différents dont la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, et dont la mission est de lutter contre la piraterie dans les eaux internationales du Moyen-Orient.
La marine royale britannique a libéré cinq pêcheurs yéménites qui étaient retenus depuis trois mois par des pirates dans l'océan Indien, mais a relâché 17 Somaliens, "faute de preuves", a annoncé mercredi le ministère britannique de la Défense.Le 10 février, une frégate de la Royal Marine, appuyée par un hélicoptère, a pris le contrôle d'un bateau de pêche saisi il y a trois...