Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Saint-Valentin

Dites-le avec un cadenas plutôt qu'avec des fleurs
Pour la Saint-Valentin, à Wroclaw (Pologne), ce ne sont pas des roses mais des cadenas que choisissent les couples pour se jurer un amour éternel, en les accrochant sur le pont Tumski et en jetant ensuite la clé dans le fleuve Oder. Des milliers de cadenas, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, s'accumulent ainsi depuis trois ans sur les rambardes métalliques de ce pont qui relie l'île où est située la cathédrale au reste de la ville, dans l'ouest de la Pologne. « On jette la clé et l'amour dure des siècles ! » assure Jola, qui étudie à l'université de Wroclaw. Son compagnon, Maciej, renchérit, enthousiaste : « C'est un endroit où on enferme notre amour et d'où il ne s'échappera jamais. » « C'est notre deuxième cadenas et on l'attache par-dessus le premier. On prévoit de faire une chaîne de notre amour avec un nouveau maillon chaque année », assurent Monika et Piotrek. Ce rituel des « cadenas d'amour » est également pratiqué dans d'autres villes en Europe, notamment Paris, Rome, Kiev et Riga.

La fête désormais tolérée par les imams indonésiens
La plus haute autorité musulmane d'Indonésie a adouci sa position hostile vis-à-vis de la fête de la Saint-Valentin, dont la célébration est désormais tolérée tant qu'elle reste chaste. « Nous, les religieux, comprenons parfaitement que les célébrations de la Saint-Valentin soient juste une mode pour les jeunes », a indiqué le secrétaire général du conseil des oulémas, Ichwan Sam. « C'est une façon, pour les plus jeunes, d'exprimer leur amour », a-t-il ajouté en prédisant que cette mode, comme toutes les modes, allait « s'affaiblir avec le temps ». Ces dernières années, le conseil avait dénoncé la Saint-Valentin comme une fête qui n'avait aucun caractère religieux et sa célébration comme un « péché ».
Dites-le avec un cadenas plutôt qu'avec des fleursPour la Saint-Valentin, à Wroclaw (Pologne), ce ne sont pas des roses mais des cadenas que choisissent les couples pour se jurer un amour éternel, en les accrochant sur le pont Tumski et en jetant ensuite la clé dans le fleuve Oder. Des milliers de cadenas, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, s'accumulent ainsi depuis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut