Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie: au moins deux blessés par balle au cours d'une manifestation

Au moins deux personnes ont été blessées par des tirs lors du passage d'un bus de la Garde royale au cours d'une manifestation de 3.000 personnes issues de deux tribus réclamant au gouvernement la restitution de terres, a-t-on appris auprès d'un responsable politique.
"Ils ont bloqué la route qui mène de l'université de Zarka à la ville de Mafrak (Nord-Est), pour réclamer des terres qu'ils étaient autorisés par le gouvernement à utiliser, depuis 1952", a expliqué le député Moussa Zawahrah à l'AFP.
"Un bus militaire de la Garde royale qui passait par là a été pris à partie par les manifestants, et il y a eu des tirs en l'air. Deux manifestants ont été légèrement blessés", a-t-il précisé, ajoutant que des soldats avaient aussi été blessés, sans plus de détail.
Le roi Abdallah II de Jordanie a "aussitôt envoyé son conseiller chargé des affaires tribales, Sharif Fawwaz Zabn, qui a dit aux représentants des deux tribus concernées (les Zawahrah et les Khalailah, NDLR) qu'un décret royal sera promulgué pour leur rendre la terre", a conclu M. Zawahrah.
Une décision du Conseil des ministres doit aussi régler d'ici deux jours ce différend.
Les tribus constituent l'épine dorsale de la société jordanienne.
Selon M. Zabn, le gouvernement a autorisé en 1952 les tribus Zawahrah et Khalailah à utiliser 2.500 hectares de terres dans la région.
"Mais par la suite, le gouvernement a récupéré des terrains dans cette zone pour ses employés, l'université de Zarka et l'Association de presse de Jordanie", a accusé le député Zawahrah, estimant que ceci est "contraire à la loi et à la Constitution" car "une telle autorisation ne peut être donnée deux fois"
Au moins deux personnes ont été blessées par des tirs lors du passage d'un bus de la Garde royale au cours d'une manifestation de 3.000 personnes issues de deux tribus réclamant au gouvernement la restitution de terres, a-t-on appris auprès d'un responsable politique."Ils ont bloqué la route qui mène de l'université de Zarka à la ville de Mafrak (Nord-Est), pour réclamer des terres...