Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Égypte: Rome souhaite que "la transition se poursuive de manière pacifique"

Le ministre italien des Affaires étrangères a exprimé le souhait vendredi que "la transition se poursuive de manière pacifique et ordonnée" en Egypte, après l'annonce du départ du président Hosni Moubarak, chassé du pouvoir par la rue.
"Nous prenons acte de l'évolution intervenue en Egypte", déclare M. Franco Frattini dans un communiqué, qualifiant l'événement de "développement important pour le peuple egyptien et ses légitimes aspirations démocratiques".
"Je réitère la profonde amitié de l'Italie envers l'Egypte et son peuple", ajoute le ministère qui exprime le souhait que "la transition se poursuive de manière pacifique, ordonnée (...) dans le respect des engagements internationaux de l'Egypte dont le rôle pour la stabilité régionale est crucial".
"L'Italie est prête à aider l'Egypte dans sa transition vers la stabilité", poursuit le ministre.
La semaine dernière, en marge d'un sommet des dirigeants européens à Bruxelles, le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi s'était distingué en plaidant en faveur d'une transition démocratique en Egypte "sans rupture" avec le président Moubarak qu'il avait qualifié "d'homme sage".
La déclaration de M. Berlusconi tranchait nettement avec le discours général des autres responsables européens et des Etats-Unis, qui insistaient pour que les autorités égyptiennes engagent sans délai la transition politique dans le pays.
Le ministre italien des Affaires étrangères a exprimé le souhait vendredi que "la transition se poursuive de manière pacifique et ordonnée" en Egypte, après l'annonce du départ du président Hosni Moubarak, chassé du pouvoir par la rue."Nous prenons acte de l'évolution intervenue en Egypte", déclare M. Franco Frattini dans un communiqué, qualifiant l'événement de "développement...