Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape suit "avec attention" la "situation délicate" en Égypte

Le pape Benoît XVI a déclaré dimanche qu'il suivait "avec attention la situation délicate" en Egypte, où des discussions ont commencé entre le pouvoir et les Frères musulmans, principale force d'opposition dans le cadre d'un dialogue national pour trouver une issue à la crise qui secoue le pays.
"Je demande à Dieu que cette terre, bénie par la présence de la Sainte Famille, retrouve la tranquillité et la cohabitation pacifique, grâce à un engagement partagé pour le bien commun", a affirmé le pape au cours de son angélus dominical place Saint-Pierre.
Dimanche au Caire, des dizaines de manifestants étaient toujours assis devant les chars de l'armée pour les empêcher de partir de la place Tahrir, où l'ambiance était calme et des centaines de manifestants se réveillaient après une nouvelle nuit dans des tentes improvisées, malgré le couvre-feu nocturne.
Depuis le 3 février, les manifestations se déroulent dans le calme. Des affrontements entre policiers et manifestants antigouvernementaux durant les premiers jours de la contestation, puis entre militants pro et anti-Moubarak le 2 février avaient fait environ 300 morts et des milliers de blessés, selon l'ONU, un bilan non confirmé par d'autres sources.
Il existe en Egypte une minorité chrétienne, les Coptes, qui sont pour la plupart orthodoxes, mais aussi catholiques. Ils représentent 6 à 10% des quelque 80 millions d'Egyptiens, en grande majorité musulmans sunnites, et se plaignent régulièrement d'être marginalisés.
Un attentat a été perpétré dans la nuit du Nouvel an contre une église copte d'Alexandrie qui a fait 21 morts.
Le pape Benoît XVI a déclaré dimanche qu'il suivait "avec attention la situation délicate" en Egypte, où des discussions ont commencé entre le pouvoir et les Frères musulmans, principale force d'opposition dans le cadre d'un dialogue national pour trouver une issue à la crise qui secoue le pays."Je demande à Dieu que cette terre, bénie par la présence de la Sainte Famille, retrouve la...