Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

UE/Égypte: Ashton demande des gestes à Omar Souleimane

La chef de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton a pressé les autorités égyptiennes de "bouger" dans leurs positions face au soulèvement populaire, au cours d'une conversation téléphonique avec le vice-président Omar Souleimane, a-t-elle déclaré jeudi à Paris.
"J'ai parlé avec le vice-président Souleimane, je l'ai pressé de bouger, et de maintenir le calme et l'ordre", a-t-elle déclaré à l'issue d'une rencontre à Paris avec la ministre française des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie.
"Il m'a dit qu'il était en discussions avec les partis d'opposition. Il m'a dit qu'il avait mis en place trois commissions: l'une pour réfléchir aux réformes économiques, une deuxième sur une réforme constitutionnelle et une troisième sur les questions liées à l'ordre public", a-t-elle ajouté.
"J'ai parlé au vice-président, parce qu'il est impliqué dans les discussions avec les partis d'opposition", a-t-elle ajouté, en réponse à un journaliste qui lui demandait pourquoi elle avait eu un entretien avec Omar Souleimane et pas avec le président Hosni Moubarak.
Omar Souleimane a rejeté jeudi les demandes de départ immédiat du président Hosni Moubarak, les qualifiant d'"appel au chaos", et a appelé au dialogue les Frères musulmans, principale force de l'opposition, qui a immédiatement décliné cette offre.
Catherine Ashton se trouvait à Paris pour un dîner de suivi sur l'aide aux Palestiniens, auquel devait également participer le Premier ministre palestinien Salam Fayyad.
La chef de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton a pressé les autorités égyptiennes de "bouger" dans leurs positions face au soulèvement populaire, au cours d'une conversation téléphonique avec le vice-président Omar Souleimane, a-t-elle déclaré jeudi à Paris."J'ai parlé avec le vice-président Souleimane, je l'ai pressé de bouger, et de maintenir le calme et l'ordre", a-t-elle...