Mohammad el-Baradei affiche un profil cosmopolite qui peut plaire à certains Égyptiens, mais susciter aussi la suspicion. Mohammad Abed/AFP
M. el-Baradei, qui est âgé de 68 ans, a commencé à s'opposer publiquement à M. Moubarak à son retour en Égypte en février 2010. Sa posture a bénéficié de l'appui de la jeunesse et des classes moyennes. Mais les autorités ont harcelé ses partisans et M. el-Baradei a perdu une partie de sa crédibilité en raison de ses longs séjours à l'étranger. Les médias officiels en ont profité pour tenter de le tourner en dérision, assurant qu'il ne connaissait rien à l'Égypte et moquant son manque d'expérience politique.
Des éléments de cette campagne médiatique résonnent encore aux oreilles de certains Cairotes. « El-Baradei ne convient pas. Il n'a pas d'expérience ici et il est un peu faible », estime Khalid Ezzat, un ingénieur en technologies de l'information âgé de 34 ans qui a rejoint les manifestants qui campent la nuit sur la place Tahrir, épicentre de la contestation. Omar Mahdi, un directeur commercial, n'est pas non plus « convaincu par el-Baradei, même pour la transition ». « Il n'a pas vraiment été présent dans le pays », explique-t-il. Certains manifestants reprochent à l'ancien directeur de l'AIEA une supposée proximité avec les États-Unis, en dépit des frictions qui l'ont opposé à l'administration américaine avant la guerre d'Irak ou sur les dossiers nucléaires iranien ou israélien. Walid Abdel-Mit'aal, employé d'une entreprise publique, estime que « les positions d'el-Baradei envers les autres pays arabes, et envers l'Iran et la Corée du Nord, n'étaient pas neutres ». « Je ne le trouve pas très acceptable », ajoute-t-il.
D'autres protestataires disent que peu importe, pourvu que la Constitution soit modifiée afin d'éviter qu'un homme s'accroche au pouvoir comme Hosni Moubarak, président sans partage depuis 1981. « El-Baradei est une option très acceptable parce qu'il ne restera pas », dit Islam Achraf, 24 ans, ajoutant : « Mais ce ne sont pas les personnes qui nous intéressent. Ce qui compte pour nous, c'est de changer de système. »

