Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Flottille: une commission turque accuse Israël d'usage "excessif" de la force

Le rapport de la commission d'enquête turque sur l'assaut israélien qui a coûté la vie à neuf Turcs dans un navire d'aide s'approchant de Gaza en mai 2010, accuse Israël de recours "excessif" et "disproportionné" à la force, selon des conclusions préliminaires.
Selon les conclusions préliminaires de ce rapport, dont l'AFP s'est procurée une copie, "l'armée israélienne a fait usage d'une force excessive contre le Mavi Marmara", vaisseau amiral turc de la flottille qui se dirigeait vers Gaza, sous blocus israélien, où ont été tués les Turcs.
"La force utilisée pour intercepter le Mavi Marmara dépasse les limites de ce qui est approprié et nécessaire (...) l'usage de la force ne peut être qu'en dernier recours", souligne le document.
Selon les passagers auditionnés, les commandos de marine ont ouvert le feu aussitôt après leur hélitreuillage sur le pont du ferry.
La commission d'enquête, qui a auditionné des activistes turcs et étrangers du convoi, critique "la nature disproportionnée de l'attaque dans les eaux internationales", et estime que l'Etat hébreu doit payer des compensations pour les familles des victimes, "aux termes du droit international".
Selon la version des autorités israéliennes, les soldats ont fait usage de leurs armes après avoir été attaqués notamment à coups de couteau par les activistes du Mavi Marmara.
Une commission israélienne a blanchi Israël dans cette attaque, dans le rapport qu'elle a publié dimanche.
Le rapport de la commission d'enquête turque sur l'assaut israélien qui a coûté la vie à neuf Turcs dans un navire d'aide s'approchant de Gaza en mai 2010, accuse Israël de recours "excessif" et "disproportionné" à la force, selon des conclusions préliminaires.Selon les conclusions préliminaires de ce rapport, dont l'AFP s'est procurée une copie, "l'armée israélienne a fait usage...