Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sud-Soudan: plus de 80% de participation au référendum

Plus de 80% des quatre millions d'électeurs inscrits au référendum d'indépendance du Sud-Soudan ont voté, a déclaré samedi le président de la commission référendaire au dernier jour du scrutin jugé "pacifique".
"Jusqu'à hier, le nombre de personnes ayant voté au Sud était 3.135.000, ce qui représente 83% des électeurs inscrits", a déclaré Mohamed Ibrahim Khalil, lors d'une conférence de presse à Juba, la capitale du Sud-Soudan.
Les Sud-Soudanais se prononcent depuis le 9 janvier, et jusqu'à samedi soir, sur leur maintien au sein d'un Soudan unifié ou leur sécession. Les sudistes vivant au Nord-Soudan et à l'étranger avaient aussi le droit de vote pour cette consultation devant mener à la partition du pays, le plus vaste d'Afrique.
Au Nord-Soudan, 62.000 personnes, pour une participation locale de 53%, ont voté et dans la diaspora 55.000, soit 91% des inscrits. Au total, 3,25 millions d'électeurs ont voté jusque-là sur environ quatre millions d'inscrits, soit un peu plus de 80%.
"C'est un excellent résultat en regard de toutes les normes internationales. J'ai vu plusieurs élections dans ce pays et je peux dire que ce scrutin a été le plus pacifique, le mieux ordonné et le plus tranquille", s'est félicité M. Khalil.
"Si j'avais été un homme politique j'aurais travaillé plus fort en faveur de l'unité. Vous n'obtenez rien (dans la vie) en espérant, mais en travaillant pour elle", a-t-il dit, interrogé sur le résultat qu'il pronostiquait pour ce scrutin historique.
Plus de 80% des quatre millions d'électeurs inscrits au référendum d'indépendance du Sud-Soudan ont voté, a déclaré samedi le président de la commission référendaire au dernier jour du scrutin jugé "pacifique"."Jusqu'à hier, le nombre de personnes ayant voté au Sud était 3.135.000, ce qui représente 83% des électeurs inscrits", a déclaré Mohamed Ibrahim Khalil, lors d'une...