Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sud-Soudan: 180 000 Sudistes rentrés, plus d'un demi-million attendus

Quelque 180.000 Sudistes ont quitté le nord du pays pour rentrer au Sud-Soudan depuis novembre, et ce nombre pourrait dépasser le demi-million d'ici la fin de l'année, a annoncé samedi le chef des opérations humanitaires de l'ONU au Soudan.
"180.000 personnes sont rentrées du Nord au Sud (...) et nous attendons au moins 500.000 à 600.000 personnes qui vont rentrer de différentes régions du Nord vers le Sud" d'ici la fin de l'année, a déclaré M. Georg Charpentier lors d'un point presse à Juba, capitale du Sud.
Depuis le début du mois de novembre, des Sudistes vivant au Nord ont gagné le Sud à l'approche du référendum d'indépendance de cette région qui s'achève samedi, à l'issue de sept jours de vote.
Un convoi rentrant au Sud-Soudan a été attaqué lundi dernier par des nomades arabes nordistes de la tribu Misseriya dans l'Etat du Kordofan-Sud (nord), tout près de la région disputée d'Abyei, faisant dix morts.
Les tribus Dinka Ngok (sudiste) et Misseriya (nordiste) se disputent le contrôle d'Abyei, située à la lisière du Nord et du Sud-Soudan. Des combats entre éléments armés des deux tribus ont fait 37 morts depuis le 7 janvier.
Ces violences ont forcé l'arrêt temporaire des mouvements migratoires dans cette région, a indiqué samedi M. Charpentier.
Les ministres de l'Intérieur du Nord et du Sud-Soudan ont rencontré jeudi à Kadugli, dans le Kordofan-Sud, des leaders tribaux et des représentants de l'ONU au Soudan, pour tenter d'apaiser les tensions et d'assurer la sécurité de ces convois tout en permettant aux nomades arabes de migrer vers Abyei en quête de pâturage et d'eau pour leur bétail comme par le passé.
Par ailleurs des Casques bleus zambiens ont été détroussés de leurs armes jeudi par des Misseriya dans le secteur de Diffra, situé au nord d'Abyei, ont indiqué samedi à l'AFP de hauts responsables humanitaires sous le couvert de l'anonymat.
Quelque 180.000 Sudistes ont quitté le nord du pays pour rentrer au Sud-Soudan depuis novembre, et ce nombre pourrait dépasser le demi-million d'ici la fin de l'année, a annoncé samedi le chef des opérations humanitaires de l'ONU au Soudan."180.000 personnes sont rentrées du Nord au Sud (...) et nous attendons au moins 500.000 à 600.000 personnes qui vont rentrer de différentes régions...