Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Palestine reconnue par la majorité des pays, dont l'UE, en 2011 (Malki)

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki a estimé dimanche que la plupart des pays du monde, dont l'UE, allait reconnaître d'ici septembre 2011 la Palestine comme un Etat, à la suite d'un entretien avec le chef de la diplomatie espagnole.
"Le ministre espagnol des Affaires étrangères (Trinidad Jimenez) m'a dit que l'Union européenne allait reconnaître un Etat palestinien au début du mois de septembre", a déclaré M. Malki aux journalistes, sans préciser quand cet entretien avait eu lieu.
"Dans le cas où l'Union européenne ne le ferait pas, l'Espagne sera le premier pays européen à reconnaître un Etat palestinien", a-t-il assuré.
M. Malki a souligné que d'ici fin septembre "la majorité de la communauté internationale allait reconnaître un Etat palestinien indépendant".
Le Chili a reconnu vendredi la Palestine comme Etat "libre et indépendant", imitant plusieurs autres pays d'Amérique latine.
En décembre, le Brésil, l'Argentine, la Bolivie puis l'Equateur avaient reconnu la Palestine comme "un Etat libre et indépendant à l'intérieur des frontières de 1967", c'est-à-dire les lignes d'avant la guerre israélo-arabe des Six Jours et l'occupation de la bande de Gaza et de la Cisjordanie.
L'Uruguay a annoncé qu'il ferait de même en 2011, sans préciser dans quelles frontières.
Cuba, le Venezuela, le Nicaragua et le Costa Rica reconnaissaient déjà l'Etat palestinien.
M. Malki a indiqué que l'Autorité palestinienne s'efforçait d'obtenir la reconnaissance du Mexique et d'autres pays d'Amérique centrale et du sud.
Cette vague de reconnaissances latino-américaines a alarmé Israël et suscité la désapprobation de Washington, pour qui "toute action unilatérale est contre-productive", selon le département d'Etat.
Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki a estimé dimanche que la plupart des pays du monde, dont l'UE, allait reconnaître d'ici septembre 2011 la Palestine comme un Etat, à la suite d'un entretien avec le chef de la diplomatie espagnole."Le ministre espagnol des Affaires étrangères (Trinidad Jimenez) m'a dit que l'Union européenne allait reconnaître un Etat...