Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sud-Soudan: des heurts perturbent le référendum dans un Etat pétrolier

Des heurts entre des rebelles et des soldats sud-soudanais ont perturbé dimanche le déroulement du référendum historique sur l'indépendance du Sud-Soudan, dans une zone pétrolière à la lisière du Nord, a indiqué le numéro deux de la commission référendaire.
Les affrontements se sont produits dans l'Etat d'Unité, où des heurts avaient déjà eu lieu vendredi et samedi.
"Il y a eu des combats à cause de miliciens mais on m'a assuré que la situation avait été maîtrisée", a déclaré Chan Reec à la presse.
"Je suis optimiste sur le fait que cela n'aura pas d'impact sur le processus électoral", a-t-il ajouté, en précisant ne pas disposer d'informations sur d'éventuelles victimes.
Plus tôt, le porte-parole de l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), Philip Aguer, avait affirmé que la situation était calme dimanche.
"Il n'y a pas eu de nouveaux heurts aujourd'hui dans l'Etat d'Unité. La situation est calme à travers tout le Sud-Soudan", avait-il dit.
Des heurts entre des rebelles et des soldats sudistes avaient eu lieu vendredi et samedi dans le comté de Mayom, dans l'Etat d'Unité. L'armée avait dit avoir tué six rebelles et en avoir capturé 32.
L'Etat d'Unité, l'un des plus sensibles du Sud-Soudan, compte d'importants champs pétroliers.
L'armée sudiste et l'ONU avaient affirmé que les violences de vendredi et samedi étaient probablement l'oeuvre des hommes de Gatluak Gai, un chef de milice hostile au pouvoir sudiste qui a récemment rejeté une proposition d'amnistie du président du Sud-Soudan, Salva Kiir.
Des heurts entre des rebelles et des soldats sud-soudanais ont perturbé dimanche le déroulement du référendum historique sur l'indépendance du Sud-Soudan, dans une zone pétrolière à la lisière du Nord, a indiqué le numéro deux de la commission référendaire.Les affrontements se sont produits dans l'Etat d'Unité, où des heurts avaient déjà eu lieu vendredi et samedi."Il y a eu des...