Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Inde restera en Afghanistan malgré les menaces (chef diplomatie indienne)

Le ministre indien des Affaires étrangères, S.M. Krishna, en visite à Kaboul, a réaffirmé dimanche la détermination de son pays à maintenir sa présence en Afghanistan, en dépit des menaces "réelles" contre les intérêts indiens, plusieurs fois visés par des attentats.
Les menaces sont "réelles" mais "l'Inde ne se laissera pas abattre par de telles menaces, nous poursuivrons notre présence en Afghanistan", a déclaré à la presse M. Krishna à l'issue d'une rencontre avec son homologue afghan Zalmai Rassoul.
Les deux ministres ont discuté de "la nécessité de régler le problème des refuges de groupes terroristes qui continuent d'exister hors des frontières afghanes", a-t-il ajouté. Il faisait ainsi référence implicite au Pakistan, rival de l'Inde, accusé d'être le parrain et la base arrière de groupes islamistes, notamment de réseaux insurgés en Afghanistan.
L'ambassade d'Inde à Kaboul a déjà été la cible de deux attentats-suicide, en juillet 2008 (60 morts) et en octobre 2009 (17 morts). A chaque fois, l'Inde avait montré du doigt plus ou moins implicitement le Pakistan.
En février 2010, sept Indiens figuraient parmi les 17 morts d'une attaque coordonnée de kamikazes talibans contre des résidences hôtelières abritant des étrangers en plein centre de Kaboul. New Delhi avait accusé le LeT (Lashkar-e-Taiba), un groupe islamiste basé au Pakistan d'avoir organisé l'attaque, ce que le LeT avait démenti.
Depuis la chute du régime taliban en Afghanistan, fin 2001, l'Inde a engagé au moins 1,3 milliard de dollars dans divers programmes d'aide et de reconstruction, ce qui en fait le premier pays donateur dans la région.
M. Krishna, arrivé samedi à Kaboul, devait aussi rencontrer le président afghan Hamid Karzaï.
Selon des analystes, l'Inde et le Pakistan, qu'ont opposé trois guerres depuis leur indépendance concomitante en 1947, sont aujourd'hui engagés dans une lutte d'influence en Afghanistan.
Le ministre indien des Affaires étrangères, S.M. Krishna, en visite à Kaboul, a réaffirmé dimanche la détermination de son pays à maintenir sa présence en Afghanistan, en dépit des menaces "réelles" contre les intérêts indiens, plusieurs fois visés par des attentats.Les menaces sont "réelles" mais "l'Inde ne se laissera pas abattre par de telles menaces, nous poursuivrons notre...