Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: reprise des négociations 5+1 avec l'Iran prévue le 20 janvier

Les négociations nucléaires entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) devraient reprendre le 20 janvier à Istanbul, a indiqué vendredi à l'AFP la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.
"C'est une date prévue que nous étudions. Nous avons reçu des indications positives de la part des Iraniens" à ce propos, a précisé la porte-parole de Mme Ashton, Maja Kocijancik.
Les négociations sont prévues pour durer un jour et demi environ, a précisé Mme Kocijancik.
Mais en soirée, l'agence iranienne Fars a indiqué dans une dépêche, sans source, que les discussions reprendraient à Istanbul "le 1er et 2 Bahman (mois du calendrier iranien)", soit les 21 et 22 janvier. Il n'a pas été possible dans l'immédiat d'obtenir de commentaire officiel sur cette information.
Mme Ashton est l'intermédiaire des 5+1 sur ce dossier. Une précédente réunion avait eu lieu les 6 et 7 décembre à Genève après 14 mois de suspension.
Mercredi, un porte-parole de Mme Ashton avait rejeté l'offre faite par les Iraniens à l'UE et à plusieurs autres pays de visiter leurs installations nucléaires controversées à la mi-janvier, estimant que c'était à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de le faire.
Les négociations nucléaires entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) devraient reprendre le 20 janvier à Istanbul, a indiqué vendredi à l'AFP la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton."C'est une date prévue que nous étudions. Nous avons reçu des indications positives de la part des Iraniens" à ce...