Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE va rétablir les restrictions de visa contre Loukachenko

L'Union européenne va interdire de visa le président bélarusse Alexandre Loukachenko pour sanctionner la répression de l'opposition après l'élection présidentielle, ont indiqué vendredi à l'AFP des diplomates européens.
Lors d'une réunion à Bruxelles, les représentants permanents des 27 Etats membres "ont décidé de lancer la procédure" pour rétablir les restrictions de visa pour le président bélarusse et une série de dignitaires du régime, a indiqué un diplomate.
L'UE avait imposé en 2006 des interdictions de visa contre le président Loukachenko et une quarantaine de responsables du Bélarus pour protester contre la répression de l'opposition.
Ces sanctions avaient été suspendues en 2008 dans l'espoir d'encourager une ouverture du régime. "On s'oriente vers une levée de la suspension", a confirmé un autre diplomate.
L'UE a par ailleurs gelé les avoirs des dignitaires visés en 2006 et cette sanction est toujours en vigueur.
Les ambassadeurs de l'UE ont par ailleurs décidé vendredi de demander à leurs experts d'étudier l'élaboration d'une nouvelle liste de personnes à sanctionner au Bélarus.
Lors de cette réunion s'est dégagé "un large consensus pour lancer un signal fort au Bélarus et réclamer la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées pour des raisons politiques", a précisé un diplomate.
L'Union européenne va interdire de visa le président bélarusse Alexandre Loukachenko pour sanctionner la répression de l'opposition après l'élection présidentielle, ont indiqué vendredi à l'AFP des diplomates européens.Lors d'une réunion à Bruxelles, les représentants permanents des 27 Etats membres "ont décidé de lancer la procédure" pour rétablir les restrictions de visa pour...