Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat d'Alexandrie: l'Italie souhaite l'intervention de l'UE

L'Italie a demandé que le thème des violences et discriminations contre les chrétiens dans le monde soit au menu du prochain conseil des ministres européens des Affaires étrangères le 31 janvier, a indiqué dimanche le ministère italien des Affaires étrangères.
"Les derniers épisodes de violences (...) ont confirmé tragiquement que le phénomène de l'intolérance religieuse, surtout contre les chrétiens (...) revêt une intensité et des dimensions trop graves et préoccupantes et absolument inacceptables", affirme dans un communiqué le ministère, faisant ainsi référence à l'attentat qui a fait 21 morts ce week-end devant une église copte d'Alexandrie.
"Le moment d'une réponse politique forte et claire de la part de tous les gouvernements qui ont à coeur les droits de l'Homme, dont la liberté de religion est une composante fondamentale, est arrivé", poursuit le texte.
"L'Union européenne (...) doit être en première ligne dans cette bataille. C'est ce que demande aujourd'hui l'Italie à l'UE", conclut-il.
Bien que l'attaque n'ait pas été revendiquée, la piste d'Al-Qaïda est évoquée à mots couverts par les autorités, qui rappellent qu'une organisation irakienne issue de cette mouvance a proféré il y a deux mois des menaces précises contre les chrétiens d'Egypte.
Dimanche, le pape Benoît XVI a dénoncé le "geste lâche" des auteurs de l'attentat, déplorant "cette stratégie de violences qui a pour cible les chrétiens".
L'Italie a demandé que le thème des violences et discriminations contre les chrétiens dans le monde soit au menu du prochain conseil des ministres européens des Affaires étrangères le 31 janvier, a indiqué dimanche le ministère italien des Affaires étrangères."Les derniers épisodes de violences (...) ont confirmé tragiquement que le phénomène de l'intolérance religieuse, surtout...