Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un bateau d'aide pour Gaza en route pour l'Égypte

Un bateau chargé d'aide humanitaire pour la bande de Gaza a quitté samedi le port syrien de Lattaquié pour l'Egypte, où l'aide doit ensuite être acheminée par voie terrestre, a déclaré dimanche à Damas un responsable palestinien.
Outre l'aide, huit militants pacifistes asiatiques sont à bord du bateau, baptisé "Salam" (paix) et battant pavillon de la Sierra Leone, qui se dirige vers le port d'Al-Arich en Egypte, a déclaré à l'AFP Khaled Abdel-Majid, secrétaire général du Front de lutte populaire palestinien (FLPP).
De plus, 112 militants venus du Japon, du Pakistan, du Liban, d'Iran, d'Indonésie, d'Afghanistan, de Malaisie, de Turquie, de Syrie et de Jordanie ont pris l'avion pour l'Egypte dans l'après-midi dans le cadre de cette initiative organisée par des associations asiatiques, en particulier indiennes.
"Le bateau a été la cible aujourd'hui de provocations israéliennes", alors qu'il naviguait dans les eaux internationales face à Israël, a affirmé M. Abdel-Majid. "Des navires militaires israéliens ont interrogé le capitaine du bateau sur la nature des aides transportées et sur les militants à bord".
Le bateau transporte des produits médicaux et alimentaires, des jouets, quatre autobus et dix groupes électrogènes pour les hôpitaux, une cargaison d'une valeur totale d'un million de dollars.
Imposé depuis juin 2006 à la suite de la capture d'un soldat israélien par des groupes palestiniens, le blocus israélien de la bande de Gaza a été renforcé après la prise de pouvoir des islamistes du Hamas.
Ce blocus a ensuite été assoupli, notamment sous la pression internationale après la mort de neuf Turcs dans l'assaut israélien d'une flotille humanitaire qui tentait d'atteindre le territoire palestinien. L'Etat hébreu a cependant maintenu un strict blocus maritime.
Un bateau chargé d'aide humanitaire pour la bande de Gaza a quitté samedi le port syrien de Lattaquié pour l'Egypte, où l'aide doit ensuite être acheminée par voie terrestre, a déclaré dimanche à Damas un responsable palestinien.Outre l'aide, huit militants pacifistes asiatiques sont à bord du bateau, baptisé "Salam" (paix) et battant pavillon de la Sierra Leone, qui se dirige vers le...