Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Iraniens majoritairement pour que Téhéran se dote de l'arme atomique (sondage)

De nombreux Iraniens sont inquiets des sanctions internationales qui frappent leur pays, mais ils sont largement favorables à ce que Téhéran se dote de l'arme atomique, révèle un sondage réalisé par un institut américain et publié mercredi.
Le sondage, effectué par Charney Research pour le compte de l'Institut international pour la paix (IIP), un centre de réflexion basé à New York, a été réalisé par téléphone fin août et début septembre depuis Istanbul.
Quelque 47% des Iraniens interrogés jugent que les sanctions imposées à l'Iran par les Nations unies et par certains pays ont un impact important.
Mais 71% des Iraniens veulent que leur pays possède l'arme nucléaire. Seuls 21% y sont opposés. Ces chiffres, a indiqué le chercheur Craig Charney, sont à comparer avec les résultats d'un sondage similaire effectué en 2007. A l'époque, 52% des sondés se disaient pour l'arme atomique et 42% contre.
Une quatrième série de sanctions a été adoptée par le Conseil de sécurité en juin cette année. L'Iran refuse d'arrêter son programme d'enrichissement de l'uranium et nie vouloir fabriquer la bombe atomique, ce dont certains pays occidentaux l'accusent.
Le sondage montre encore que le nombre d'Iraniens favorables aux Etats-Unis est tombé de 34% en 2008 à 8% aujourd'hui. De plus, 68% des sondés pensent que s'il y avait une attaque dirigée contre l'Iran, elle viendrait des Etats-Unis.
Pourtant, 75% des sondés souhaitent des liens plus étroits avec l'Occident.
Le sondage montre un large soutien populaire au président Mahmoud Ahmadinejad. Quelque 60% des personnes interrogées ont dit avoir voté pour lui lors du scrutin de juin 2009, un chiffre proche des résultats officiels donnés par le gouvernement iranien.
Le vice-président de l'IIP, Warren Hoge, a indiqué que le sondage avait été demandé pour un forum organisé aux Emirats arabes unis début novembre et auquel ont participé 21 ministres des Affaires étrangères du Moyen-Orient, d'Europe et d'Asie.
La marge d'erreur du sondage est estimée à 3,7%.
De nombreux Iraniens sont inquiets des sanctions internationales qui frappent leur pays, mais ils sont largement favorables à ce que Téhéran se dote de l'arme atomique, révèle un sondage réalisé par un institut américain et publié mercredi.Le sondage, effectué par Charney Research pour le compte de l'Institut international...