Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Lockerbie: la santé de Megrahi a été négligée en prison, selon Kadhafi

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a estimé que la santé d'Abdelbaset al-Megrahi, le Libyen condamné à la prison à vie pour l'attentat de Lockerbie, a été négligée en prison et son cancer a été ignoré "déliberemment", a rapporté mercredi l'agence libyenne Jana.
"Nous regrettons qu'ils ne se soient pas intéressés à sa santé et qu'ils ne l'aient pas soumis à un examen périodique avant que le cancer ne se déclare", a déclaré le colonel Kadhafi.
"S'il meurt, sa famille va demander que soient jugés ceux (...) qui l'ont abondonné délibéremment avant que le cancer ne se soit déclaré, puis jusqu'à ce qu'il l'ait envahi", a-t-il ajouté, en réponse à une question sur l'état de santé de Megrahi.
Sa santé est actuellement "très déteriorée", a affirmé le numéro un libyen, cité par Jana qui publie le texte d'une vidéoconférence donnée jeudi dernier par le dirigeant libyen à la London School of Economics.
"Il est toujours en vie mais il souffre", a-t-il déploré, affirmant ne pas avoir revu Megrahi depuis son arrivée à Tripoli en août 2009. "Je l'ai vu à son arrivée. Mais je ne l'ai plus revu depuis".
Abdelbaset al-Megrahi a été libéré pour des raisons humanitaires, en août 2009, de sa prison en Ecosse, après que des médecins lui aient diagnostiqué un cancer de la prostate qui ne lui aurait laissé que trois mois à vivre, ce qui avait suscité une vague d'indignation aux Etats-Unis.
Toujours vivant plus d'un an après, le Libyen est le seul condamné dans l'attentat de 1988 contre un Boeing de la Pan Am qui avait explosé au-dessus de Lockerbie, en Ecosse, tuant 270 personnes, la plupart américaines.
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a estimé que la santé d'Abdelbaset al-Megrahi, le Libyen condamné à la prison à vie pour l'attentat de Lockerbie, a été négligée en prison et son cancer a été ignoré "déliberemment", a rapporté mercredi l'agence libyenne Jana."Nous regrettons qu'ils ne se...