Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran et Six: pas d'ordre du jour pour la prochaine réunion (diplomate français)

Aucun ordre du jour n'a été arrêté pour la prochaine réunion fin janvier à Istanbul des six puissances chargées du dossier du nucléaire iranien avec l'Iran, a indiqué mercredi un diplomate français, en précisant que ce pays n'avait pas demandé à Genève la levée des sanctions.
"Il n'y a pas un papier sur l'ordre du jour. Il y a des échanges clairs avec lui (le représentant iranien à la rencontre de Genève) disant d'accord pour une réunion, nous (les Six) disant: s'il y a une réunion on veut qu'elle porte sur le programme nucléaire iranien", a précisé ce diplomate sous couvert d'anonymat lors d'une rencontre avec quelques journalistes.
"Je ne pense pas qu'on aura à Istanbul une réunion avec un échange clair et précis permettant de commencer une éventuelle approche phasée, ce n'est pas du tout l'ambiance. Il n'y a pas eu la moindre ouverture (des Iraniens) sur quoi que ce soit", a-t-il ajouté. Si Téhéran "reste sur cette position, ca n'ira pas bien loin".
Mardi, la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, qui joue le rôle de médiateur dans les pourparlers, avait indiqué que l'Iran et les Six s'étaient mis d'accord pour parler à Istanbul "d'idées concrètes".
Les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce dont se défend Téhéran. L'Iran est visé par six résolutions de l'ONU dont quatre assorties de sanctions.
"La question de la levée des sanctions n'a pas été évoquée, à aucun moment", par le représentant iranien lundi et mardi à Genève, a précisé ce diplomate.
Mardi, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait appelé les grandes puissances à lever les sanctions imposées à son pays si elles veulent voir aboutir les négociations nucléaires.
Aucun ordre du jour n'a été arrêté pour la prochaine réunion fin janvier à Istanbul des six puissances chargées du dossier du nucléaire iranien avec l'Iran, a indiqué mercredi un diplomate français, en précisant que ce pays n'avait pas demandé à Genève la levée des sanctions."Il n'y a pas...