Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chili: 81 détenus tués, 14 blessés graves dans l'incendie d'une prison

Au moins 81 détenus sont morts, et 14 autres ont été grièvement blessés dans la nuit de mardi à mercredi dans l'incendie d'une prison à Santiago du Chili, apparemment provoqué par une bagarre entre détenus, ont indiqué autorités pénitentiaires et ministérielle.
"Pour l'instant, nous avons 81 morts, encore non identifiés", a indiqué le colonel de la police pénitentiaire Jaime Concha, alors que l'incendie était maîtrisé vers 8H0O locales (14h00 GMT) trois heures environ après avoir début dans la prison San Miguel, qui abrite près de 3.000 détenus.
Le ministre de la Santé Jaime Manalich a déclaré à des journalistes sur les lieux qu'outre les 81 détenus tués, 14 autrés étaient grièvement brulés, "le pronostic vital étant engagé dans leur cas".
Trois policiers et un pompier ont également été blessés dans l'incendie.
"C'est une immense tragédie, probablement la plus grave de toute l'histoire de notre système carcéral", a déclaré le ministre, qui ne s'est pas prononcé sur les causes du sinistres.
Selon Luis Masferrer, le directeur de la police pénitentiaire du Chili, cité par des médias chiliens, "les faits ont commencé par une bagarre entre détenus" d'ailes différentes d'un bloc de la prison.
Des images, vraisemblablement d'origine amateur, montrées par la télévision pubclique TVN ont montré que l'incendie avait surtout ravagé le quatrième étage et le toit d'un des cinq grands blocs qui constituent la prison San Miguel, dans un quartier du centre-sud de Santiago.
La plupart des détenus décédés sont morts par asphyxie, selon les autorités carcérales.
Seules quelques volutes de fumée étaient encore visibles mercredi en début de matinée, s'échappant des fenêtres du dernier étage d'un bloc de la prison.
Mecredi matin, jour férié (Immaculée Conception) au Chili et donc de visites aux détenus, des dizaines de proches de détenus étaient rassemblés aux abords de la prison, en larmes pour certains, criant leur colère pour d'autres, essayant d'obtenir des nouvelles d'un proche à l'intérieur, a constaté l'AFP.
Un important contingent de policiers a été déployé sur les lieux, et commencé à évacué des familles qui grimpaient sur des voitures en stationnement, tentaient de crier par-desssus les murs de la prison, échangeant des informations avec les détenus à l'intérieur.
Au moins 81 détenus sont morts, et 14 autres ont été grièvement blessés dans la nuit de mardi à mercredi dans l'incendie d'une prison à Santiago du Chili, apparemment provoqué par une bagarre entre détenus, ont indiqué autorités pénitentiaires et ministérielle."Pour l'instant, nous avons 81 morts,...