Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

PO/négociations: l'Égypte appelle à fixer les règles et un délai

Le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Aboul Gheit a appelé la communauté internationale mercredi à Sofia à fixer des paramètres et un délai pour les négociations israélo-palestiniennes afin de leur permettre d'aboutir.
"Mettons-nous d'accord sur un jeu final. La communauté internationale, le Quartette, les Américains, l'Union européenne et la Fédération russe, ainsi que les Nations unies, doivent se mettre d'accord sur les paramètres de la solution", a déclaré en anglais le ministre en visite en Bulgarie.
M. Gheit a souligné qu'"un délai spécifique" d'aboutissement des négociations israélo-palestiniennes devait être fixé, au lieu d'avoir "une période illimitée".
"Si nous continuons à parler sans (atteindre) une solution, sans percée, alors dans plusieurs années il n'y aura plus de possibilité d'avoir deux Etats l'un à côté de l'autre".
Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils avaient abandonné l'idée d'obtenir un gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie afin de relancer les négociations au Proche-Orient. Washington veut désormais essayer de parvenir à la paix en se concentrant sur ce qu'il qualifie de "problèmes centraux" du conflit: tracé des frontières, question des réfugiés et statut de Jérusalem.
Le ministre égyptien a notamment évoqué un échange minimum de territoires: "Les Palestiniens doivent recevoir en compensation des territoires de la même dimension et de la même qualité" que celles des colonies israéliennes installées au-delà de la ligne verte, a-t-il déclaré en évoquant la ligne de démarcation de 1949 entre Israël et la Cisjordanie.
Lors de la guerre de juin 1967, les forces israéliennes avaient conquis et occupé le Golan syrien, le désert égyptien du Sinaï, la Cisjordanie et la bande de Gaza.
"J'estime que les Américains sont sérieux (...) mais c'est l'obstination des Israéliens qui ne leur permet pas d'arriver à ce point", a jugé M. Gheit.
Sa visite, la première d'un ministre égyptien en Bulgarie depuis 34 ans, intervient la veille d'une visite de son homologue israélien, Avigdor Lierberman.
Le ministre bulgare des Affaires étrangères, Nikolaï Mladenov, participera lundi à un conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, qui discutera la situation humanitaire dans la bande de Ghaza. L'accès de la population de Gaza à l'aide humanitaire sera notamment évoquée à Sofia tant avec M. Gheit qu'avec M. Liebermann, a indiqué M. Mladenov.
Le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Aboul Gheit a appelé la communauté internationale mercredi à Sofia à fixer des paramètres et un délai pour les négociations israélo-palestiniennes afin de leur permettre d'aboutir."Mettons-nous d'accord sur un jeu final. La communauté internationale, le Quartette, les Américains,...