Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: l'annonce de l'Iran sur ses progrès est "préoccupante" (USA)

L'annonce selon laquelle Téhéran contrôle désormais la totalité du cycle de production de combustible nucléaire est "préoccupante", a déclaré dimanche la Maison Blanche, à la veille de la reprise des négociations sur le nucléaire iranien à Genève.
L'Iran a annoncé dimanche avoir produit son premier lot de concentré d'uranium (yellowcake), étape intermédiaire dans la production d'uranium enrichi, à partir de minerai extrait d'une de ses mines dans le sud du pays.
"Cette annonce n'est pas une surprise", a réagi dans un communiqué le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, Mike Hammer, rappelant que "l'Iran essaie depuis des années de développer son propre programme, étant donné que l'importation de concentré d'uranium (yellowcake) lui est interdite par les résolutions du conseil de sécurité de l'ONU".
Mais, ajoute-t-il, "cela remet un peu plus en question les intentions de l'Iran et soulève de nouvelles préoccupations au moment où l'Iran devrait répondre aux inquiétudes de la communauté internationale".
Après plus d'un an d'interruption, les "5+1" (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU: Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne, plus l'Allemagne) et la délégation iranienne se retrouvent lundi à Genève dans un climat tendu.
Or, le but de ces négociations "est de souligner la préoccupation de la communauté internationale concernant les actes et les intentions de l'Iran. Nous verrons si l'Iran aborde ces discussions avec le sérieux indispensable pour répondre" à ces préoccupations, a ajouté le porte-parole.
L'annonce selon laquelle Téhéran contrôle désormais la totalité du cycle de production de combustible nucléaire est "préoccupante", a déclaré dimanche la Maison Blanche, à la veille de la reprise des négociations sur le nucléaire iranien à Genève.L'Iran a annoncé dimanche avoir produit son...