Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Incendie en Israël: près de 30 avions anti-incendie étrangers en action

Une trentaine d'avions anti-incendie étrangers étaient en action dimanche dans le nord d'Israël pour tenter de venir à bout de l'incendie qui ravage la région depuis quatre jours, où le gouvernement israélien tenait exceptionnellement sa réunion hebdomadaire.
Le plus grand bombardier d'eau du monde, un Boeing 747 américain dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé samedi la location, devait être engagé dans la bataille contre le feu dans le courant de la matinée, selon la radio publique israélienne.
L'appareil, capable de déverser 80.0000 litres d'eau d'un coup, peut surtout opérer pendant la nuit, contrairement aux autres avions de ce type, avait souligné M. Netanyahu.
Le chef du gouvernement avait également indiqué que le Conseil des ministres du dimanche se tiendrait à Tirat Hacarmel, une banlieue de la ville de Haïfa dont certains habitants figurent parmi les quelque 17.000 personnes évacuées en raison du sinistre.
Des habitants ont été autorisés dimanche à regagner leur domicile dans des zones considérées comme hors de danger, notamment à Tirat Hacarmel, selon les médias israéliens.
Le feu, le plus meurtrier de l'histoire d'Israël, poursuivait sa course dimanche à travers la pinède sur la crète du mont Carmel, au sud et l'est d'Haïfa.
Cet incendie a déjà coûté la vie à 41 personnes: 38 stagiaires de l'administration pénitentiaire à bord d'un bus pris au piège des flammes, deux officiers de police et un jeune pompier volontaire de 16 ans, selon la police.
Deux frères, des adolescents du village druze arabe israélien d'Isfiya, dans le massif du Carmel, ont été arrêtés, soupçonnés d'avoir provoqué "par négligence" l'incendie en laissé des braises dans une clairière après un pique-nique.
Le feu a déjà détruit 5.000 hectares et cinq millions d'arbres, selon l'Office des forêts, alors que la pluie est attendue sur la région dimanche soir ou lundi.
Une trentaine d'avions anti-incendie étrangers étaient en action dimanche dans le nord d'Israël pour tenter de venir à bout de l'incendie qui ravage la région depuis quatre jours, où le gouvernement israélien tenait exceptionnellement sa réunion hebdomadaire.Le plus grand bombardier d'eau du monde, un Boeing 747 américain dont le...