Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

WikiLeaks : réaction des USA "dangereuse" (Fédération des journalistes)

La Fédération internationale des journalistes a condamné jeudi la réaction "désespérée et dangereuse" des Etats-Unis à la publication de télégrammes diplomatiques par le site internet WikiLeaks, et dénoncé l'"esprit d'intolérance" à l'encontre des auteurs présumés des fuites.
"La réponse des Etats-Unis est désespérée et dangereuse parce qu'elle va à l'encontre des principes fondamentaux de la liberté de parole et de la démocratie", a jugé le secrétaire général de la Fédération (FIJ) Aidan White.
La FIJ s'inquiète aussi du sort de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, et de Bradley Manning, le soldat américain soupçonné d'être à l'origine des fuites, qui sont "la cible d'une campagne politique qui prend de l'ampleur, montée par les officiels gouvernementaux américains et des hommes politiques de droite".
Les appels à la peine de mort contre M. Manning et à des poursuites pour espionnage à l'encontre de M. Assange "témoignent d'un esprit d'intolérance et de persécution qui n'est pas uniquement dangereux pour ces deux hommes mais pour tous les journalistes qui enquêtent sur les affaires politiques et diplomatiques", dénonce M. White.
"Il est inacceptable de refuser au public le droit de savoir", a-t-il par ailleurs estimé.
La FIJ n'a pas pris position sur la justification de la publication de ces télégrammes internes, mais "a salué le choix de WikiLeaks d'utiliser des médias reconnus" pour filtrer ces informations.
"Ces informations sont traitées par des journalistes sérieux, professionnels qui sont bien conscients de leurs responsabilités tant à l'égard du public que des personnes impliquées par ces révélations", estime M. White, qui juge "intenable d'affirmer que des vies sont ainsi mises en danger".
Aux Etats-Unis, des responsables républicains comme Sarah Palin ou le représentant Peter King ont appelé à considérer Julian Assange comme un "terroriste". L'Australien de 39 ans est recherché par Interpol à l'initiative de la Suède pour une affaire de viol, et l'hébergeur de WikiLeaks, le géant de la distribution en ligne Amazon, a mis mercredi un terme à sa collaboration.
La Fédération internationale des journalistes a condamné jeudi la réaction "désespérée et dangereuse" des Etats-Unis à la publication de télégrammes diplomatiques par le site internet WikiLeaks, et dénoncé l'"esprit d'intolérance" à l'encontre des auteurs présumés des fuites."La...