Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Jordanie craint un dialogue USA-Iran aux dépens des Arabes (WikiLeaks)

La Jordanie craint qu'un dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran ne se fasse au détriment des intérêts arabes, en particulier des pays "modérés", selon un document publié par WikiLeaks.
Un câble de l'ambassadeur américain à Amman Stephen Beecroft, daté du 2 avril 2009, affirme que "le roi Abdallah II a indiqué à l'envoyé spécial George Mitchell en février (2009) qu'un dialogue américain avec l'Iran approfondira les schismes inter-arabes et que davantage +de pays sans épine dorsale+ rallieront le camp iranien".
Selon le document, l'Iran est décrit par des responsables jordaniens comme "une pieuvre utilisant insidieusement ses tentacules pour manipuler, fomenter et saper les plans des Occidentaux et des régionaux modérés".
Parmi les "tentacules" figurent le Qatar, la Syrie, le Hezbollah (...), le Hamas dans les Territoires palestiniens, et le gouvernement irakien, poursuit le texte.
"Les responsables jordaniens doutent que le dialogue avec les Etats-Unis convainque l'Iran de retirer ses +tentacules+ mais pensent qu'elle pourraient être sectionnées si l'Iran était empêché de s'exprimer sur des sujets qui font de lui un héros dans la rue arabe".
"Si des pourparlers directs américano-iraniens devaient avoir lieu, le leadership jordanien insiste qu'ils ne se fassent pas au détriment des intérêts arabes, notamment ceux de (pays) modérés tels que la Jordanie, l'Egypte, l'Arabie Saoudite et l'Autorité palestinienne dirigée par le Fatah", indique l'ambassadeur dans son rapport.
La Jordanie a réagi aux documents publiés par WikiLeaks en affirmant qu'il s'agissait purement d'une "analyse de responsables américains", alors que "seuls les responsables jordaniens expriment les positions officielles jordaniennes".
"La position de la Jordanie est claire (...) dans son refus de toute opération militaire contre l'Iran. Elle a mis en garde contre les effets catastrophiques d'un tel acte sur la sécurité et la stabilité de la région", a déclaré un responsable jordanien dans un communiqué.
La Jordanie craint qu'un dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran ne se fasse au détriment des intérêts arabes, en particulier des pays "modérés", selon un document publié par WikiLeaks.Un câble de l'ambassadeur américain à Amman Stephen Beecroft, daté du 2 avril 2009, affirme que "le roi Abdallah II a indiqué à...