Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: une Russe et un Iranien lauréats de prix de la liberté de la presse

Un rédacteur en chef iranien et une reporter russe figurent parmi les cinq journalistes récompensés cette année par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), a annoncé à New York l'organisation américaine de défense des droits de l'homme.
La cérémonie de remise des "Prix internationaux de la liberté de la presse", aura lieu mardi prochain à New York. "Le journalisme peut être une profession mortelle, et pas seulement dans les zones de conflit", a souligné le CPJ dans un communiqué.
Les lauréats sont notamment Mohammad Davari, rédacteur en chef du site d'information iranien Saham News. M. Davari a été condamné à cinq ans de prison après avoir dénoncé des abus, notamment des viols et des cas de torture, commis au centre de détention de Kahrizak, qui a depuis été fermé.
Nadira Isayeva, rédactrice en chef de l'hebdomadaire Chernovik dans la province du Daguestan, dans le Caucase russe, est également récompensée. Elle a dû "affronter le courroux des forces de l'ordre de la région", pour ses articles dénonçant la corruption et la violence dans le nord du Caucase, souligne le CPJ.
Le CPJ a également décerné un prix à un journaliste éthiopien, Dawit Kebede, qui a lancé en 2008 un journal indépendant, Awramba Times, et à un Vénézuélien, Laureano Marquez, auteur et humoriste.
Un rédacteur en chef iranien et une reporter russe figurent parmi les cinq journalistes récompensés cette année par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), a annoncé à New York l'organisation américaine de défense des droits de l'homme.La cérémonie de remise des "Prix internationaux de la liberté...