Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gel de la colonisation israélienne: "prometteur", selon Obama

Le président américain Barack Obama a estimé dimanche que le projet examiné par Israël visant à geler la colonisation en Cisjordanie pour trois mois était "prometteur", alors qu'il était à bord de l'avion présidentiel Air Force One.
"Je pense que c'est prometteur", a dit M. Obama, après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a présenté une proposition américaine pour relancer des pourparlers de paix au point mort.
"Je salue le Premier ministre Netanyahu pour avoir fait un geste à mon avis très constructif", a ajouté M. Obama lors de son vol de retour vers Washington après une tournée de dix jours en Asie.
"Ce n'est pas facile pour lui de le faire, mais cela montre qu'il est sérieux", a poursuivi le président.
Le gouvernement israélien examinait dimanche un nouveau gel de la colonisation en Cisjordanie, proposé par Washington en échange d'une alliance sécuritaire renforcée.
Selon une source autorisée israélienne, les Américains ont demandé à Israël un nouveau gel limité de la colonisation de 90 jours en Cisjordanie --mais pas à Jérusalem-Est annexée-- en échange d'une généreuse enveloppe de mesures de soutien politique et militaire.
Le président américain Barack Obama a estimé dimanche que le projet examiné par Israël visant à geler la colonisation en Cisjordanie pour trois mois était "prometteur", alors qu'il était à bord de l'avion présidentiel Air Force One."Je pense que c'est prometteur", a dit M. Obama, après que le Premier ministre...