Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

USA
Pour la première fois deux Hispaniques sont élus gouverneurs

Les républicains Susana Martinez et Brian Sandoval ont été élus mardi soir respectivement gouverneur du Nouveau-Mexique (Sud-Ouest) et du Nevada (Ouest), selon les estimations des médias américains, devenant les premiers Hispaniques à diriger un État aux États-Unis.
Mme Martinez, 51 ans, a battu la démocrate Diane Denish, gouverneure adjointe du Nouveau-Mexique. Elle succède au démocrate Bill Richardson, qui avait été élu pour la première fois en 2002 et réélu en 2006. Née à El Paso, au Texas, Mme Martinez était depuis 13 ans la procureure, réputée pour son intransigeance, du comté de Dona Ana.
Marié et père de trois enfants, M. Sandoval avait été nommé en 2005 par l'ancien président George W. Bush juge fédéral du district du Nevada, faisant de lui le premier magistrat fédéral d'origine hispanique.

Présidentielle ivoirienne
Vers un second tour entre Gbagbo et Ouattara

Un second tour se dessinait hier entre le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara, après dépouillement de plus de la moitié des suffrages exprimés lors de la présidentielle historique de dimanche. Laurent Gbagbo arrive en tête du premier tour avec près de 37 % des voix, suivi d'Alassane Ouattara (34 %), pour la première fois candidat, selon une compilation par l'AFP des résultats partiels communiqués par la Commission électorale indépendante (CEI). Le second tour de ce scrutin censé clore une décennie de crise politico-militaire serait organisé 15 jours après la proclamation des résultats définitifs du premier tour par le Conseil constitutionnel. Le 28 novembre est la date évoquée le plus souvent.

Tanzanie
Première élection à valeur de symbole d'un député albinos

Un albinos a été pour la première fois élu député en Tanzanie, dans un scrutin qui a valeur de symbole dans ce pays d'Afrique de l'Est où des dizaines d'albinos ont été victimes de meurtres rituels ces trois dernières années. « Nous avons montré aux gens que nous étions normaux et que nous sommes comme tout le monde. Ils ont fait un choix avisé en m'élisant », a commenté l'intéressé, Salum Khalfani Bar'wani, dans une interview téléphonique à l'AFP. Candidat du Front civique uni (CUF), un des deux principaux partis d'opposition du pays, M. Bar'wani, 51 ans, a battu lors d'élections générales organisées dimanche le député du parti CCM au pouvoir, Mohammad Abdulaziz, qui tenait depuis 15 ans cette circonscription de Lindi centre.

Turquie
Les opérations militaires seront réduites après la trêve du PKK

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé hier que les opérations militaires pourraient être réduites contre les rebelles kurdes qui ont prolongé une trêve unilatérale jusqu'à l'été 2011. « Tant que l'organisation terroriste (le Parti des travailleurs du Kurdistan, PKK, NDLR) (...) dépose les armes il n'y aura pas lieu pour les forces de sécurité de s'engager dans de telles opérations », a-t-il dit devant la presse. Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays, a annoncé lundi qu'il prolongeait une trêve décrétée en août jusqu'aux prochaines élections législatives turques, prévues pour juin 2011. M. Erdogan a toutefois affirmé que l'armée et la police séviraient contre le PKK s'il menaçait l'ordre public.

Russie
Décès de l'ancien Premier ministre Viktor Tchernomyrdine


Viktor Tchernomyrdine, ancien Premier ministre russe et l'une des dernières grandes figures politiques de l'époque du défunt président Boris Eltsine, est décédé mercredi à l'âge de 72 ans. Tchernomyrdine a dirigé le gouvernement russe de 1992 à 1998, période noire pour la Russie qui peinait à sortir du marasme économique hérité de la chute de l'URSS. Aux commandes lors des grandes réformes économiques après la disparition de l'URSS, il avait déclaré : « Je suis pour le marché, mais pas pour le bazar. »

Italie
Pour la première fois, une femme va diriger le plus grand syndicat


Susanna Camusso a été élue hier secrétaire générale de la CGIL, devenant la première femme à diriger le plus grand syndicat italien. Visiblement émue, Mme Camusso, qui a été élue avec 79 % des voix, a rendu hommage à son prédécesseur Guglielmo Epifani et a souligné que son mandat serait « difficile », étant donné « l'état dans lequel se trouve l'Italie » sur le plan social. Susanna Camusso arrive à la tête de la CGIL alors que le patronat, dirigé également par une femme, Emma Marcegaglia, et le groupe automobile Fiat en particulier, font pression pour une réforme des relations sociales.

Immigration
L'Allemagne veut faire de l'intégration sa priorité

La chancelière allemande Angela Merkel recevait hier une centaine d'élus, de ministres et de responsables d'associations pour un sommet sur l'intégration, question qui provoque un débat virulent dans le pays. Les participants à cette réunion à la chancellerie devaient adopter un plan d'action pour mieux promouvoir l'intégration des 15,6 millions d'étrangers ou de personnes d'origine étrangère vivants en Allemagne. Parmi les mesures figurent notamment une meilleure maîtrise de la langue allemande, cheval de bataille de la chancelière qui y voit la « clé de l'intégration ».

Indonésie
Des milliers d'évacuations après une forte éruption du volcan Merapi

Les autorités indonésiennes ont ordonné hier l'évacuation de plusieurs milliers d'habitants après une nouvelle éruption du volcan Merapi, plus violente que celle qui avait tué 36 personnes la semaine dernière. « C'est la plus forte éruption jusqu'à présent, la plus spectaculaire. Elle a duré environ deux heures », a indiqué Surono, le responsable de la surveillance du volcan. « Nous avons décidé de porter la limite de la zone dangereuse à 15 km au lieu de 10 km jusqu'à présent ; les camps de réfugiés doivent être déplacés hors de cette zone interdite », a précisé le sismologue à l'AFP.

Conflit
Nouvel incident entre les deux Corées

La marine sud-coréenne a tiré hier des coups de semonce pour éloigner de ses eaux territoriales un bateau de pêche nord-coréen au large de sa côte occidentale, non loin de l'endroit où une frégate du Sud a été coulée en mars dernier. L'armée sud-coréenne a précisé qu'une dizaine de coups avaient été tirés, le bateau nordiste ayant ignoré les appels lancés par haut-parleur pour qu'il se retire. Le bateau de pêche est resté près de deux heures dans les eaux du Sud. C'est la première fois depuis sept ans que la marine du Sud ouvre le feu pour forcer un navire nordiste à se retirer.
USAPour la première fois deux Hispaniques sont élus gouverneursLes républicains Susana Martinez et Brian Sandoval ont été élus mardi soir respectivement gouverneur du Nouveau-Mexique (Sud-Ouest) et du Nevada (Ouest), selon les estimations des médias américains, devenant les premiers Hispaniques à diriger un État aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut