Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La Californie renonce à la légalisation globale de la marijuana

Les électeurs californiens ont fait mentir mardi soir leur réputation progressiste en rejetant largement la légalisation complète de la consommation, de la culture et du commerce du cannabis. Selon les premières projections des médias américains, la « Proposition 19 », qui était soumise aux électeurs par référendum, n'aurait été approuvée que par 45 % des Californiens, et rejetée par 55 % d'entre eux.
Le texte voulait autoriser les Californiens de plus de 21 ans à posséder jusqu'à une once (28,35 grammes) de marijuana et à la cultiver sur une surface maximum de 2,32 mètres carrés. Il proposait également de confier aux villes et aux comtés le soin d'organiser, à leur discrétion, la culture à grande échelle et la commercialisation du cannabis, puis sa taxation - promesse de belles rentrées fiscales.
Cette vaste dépénalisation aurait fait de la Californie - où la culture et la consommation de la marijuana à des fins médicales sont légales depuis 1996 - l'entité politique la plus en pointe dans le monde en termes de légalisation du cannabis, devant les Pays-Bas ou la République tchèque.
La « Prop 19 » a sans doute été le référendum le plus commenté et le plus controversé de ces élections, mais il a été relativement sous-financé, comparé par exemple à la célèbre Proposition 8 sur le mariage gay, en 2008.
Par ailleurs, les Californiens ont défendu l'ambitieuse loi votée en 2006 pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, en rejetant une proposition qui l'aurait vidée de sa substance. La célèbre loi « AB 32 » avait fait de la Californie l'un des champions mondiaux de l'environnement, en engageant l'État le plus riche des États-Unis à ramener en 2020 ses émissions de gaz à effet de serre au niveau de 1990.
Les électeurs californiens ont fait mentir mardi soir leur réputation progressiste en rejetant largement la légalisation complète de la consommation, de la culture et du commerce du cannabis. Selon les premières projections des médias américains, la « Proposition 19 », qui était soumise aux électeurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut