Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crimes de guerre: Londres va changer une loi menaçant des dirigeants israéliens

Le chef de la diplomatie britannique William Hague a affirmé mercredi que Londres allait amender une loi permettant de poursuivre sur son sol des étrangers pour crimes de guerre, lors d'une visite en Israël et dans les territoires palestiniens
Dans un communiqué publié à Londres, le Foreign Office a répondu aux préoccupations d'Israël en assurant que cette législation serait présentée "dans un avenir très proche" au Parlement pour être "amendée".
"La question de la compétence universelle est quelque chose que dans le nouveau gouvernement nous sommes en train de rectifier (...) mais nous le ferons à notre manière et selon notre propre calendrier", a déclaré M. Hague à la presse lors d'une rencontre à Ramallah (Cisjordanie) avec des responsables palestiniens.
Peu auparavant, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor avait indiqué que la révision de cette loi constituait de son point de vue "la priorité numéro un de l'agenda" de la visite de M. Hague et qu'Israël avait différé la reprise de son "dialogue stratégique" avec Londres dans l'attente de cet amendement.
Ce "dialogue stratégique", qui aurait dû se tenir en Grande-Bretagne en octobre, n'a pas eu lieu, a-t-on indiqué de source diplomatique.
"Nous partageons les inquiétudes israéliennes" sur la compétence universelle, a souligné le ministère britannique dans son communiqué.
"La législation sera présentée dans un très proche avenir" au Parlement, selon le texte.
Selon les médias israéliens, le ministre israélien pour les Services secrets, Dan Meridor, a récemment annulé une visite en Grande-Bretagne à la suite d'informations selon lesquelles il aurait fait l'objet d'une plainte pour son rôle présumé dans l'abordage sanglant le 31 mai par la marine israélienne d'une flottille internationale qui voulait briser le blocus de Gaza.
En mai, M. Hague, interrogé sur l'annulation de la visite de l'ex-ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, visée en décembre 2009 par un mandat d'arrêt d'un tribunal britannique sur plainte de Palestiniens pour l'offensive israélienne meurtrière à Gaza en décembre 2008/janvier 2009, avait jugé cette situation "insatisfaisante" et "indéfendable".
Selon la législation britannique, un juge peut délivrer un mandat d'arrêt contre une personnalité étrangère en visite au Royaume-Uni, à la demande d'un plaignant, s'il estime qu'elle a pu participer à des crimes de guerre ou contre l'humanité.
Israël a déjà rencontré des problèmes similaires avec les lois de compétence universelle adoptées notamment par la Belgique et l'Espagne, avant que la portée de cette législation n'y soit réduite.
Le chef de la diplomatie britannique William Hague a affirmé mercredi que Londres allait amender une loi permettant de poursuivre sur son sol des étrangers pour crimes de guerre, lors d'une visite en Israël et dans les territoires palestiniensDans un communiqué publié à Londres, le Foreign Office a répondu aux préoccupations d'Israël...