Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: le chef de la diplomatie britannique évoquera l'Iran avec Israël

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague évoquera le programme nucléaire de l'Iran lors de ses entretiens avec les plus hauts responsables israéliens, au cours d'une visite de trois jours dans la région, a rapporté un journal israélien.
M. Hague est attendu mardi soir pour sa première visite en Israël et dans les territoires palestiniens depuis sa prise de fonction comme chef de la diplomatie britannique en mai.
Il doit rencontrer des dirigeants israéliens mercredi matin pour des discussions approfondies au sujet de l'impact et de l'efficacité des sanctions économiques qui visent l'Iran, rapporte Haaretz, précisant que la Grande Bretagne était à l'initiative de ces rencontres.
Parmi les dirigeants qui doivent y participer se trouvent Meir Dagan, chef du Mossad, l'agence israélienne de renseignements, Shaul Horev, chef de la commission israélienne de l'énergie nucléaire, et Dan Meridor, ministre des Renseignements et du Nucléaire, selon le journal.
L'ambassade britannique a refusé de confirmer cette rencontre, déclarant seulement que "la Grande-Bretagne partage l'inquiétude d'Israël au sujet de la menace que constituent les armes nucléaires aux mains de l'Iran, et tient des discussions régulièrement à ce sujet".
Israël, les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux accusent Téhéran de développer un arsenal nucléaire sous couvert d'activités nucléaires civiles, ce que l'Iran dément. En conséquence, le pays est la cible de plusieurs séries de sanctions économiques internationales.
Israël, qui est selon de nombreux observateurs la seule puissance nucléaire de la région, bien que cela ne soit pas officiel, n'écarte pas l'hypothèse d'une attaque contre l'Iran, son pire ennemi, pour l'empêcher de maîtriser l'arme atomique.
Pendant sa visite, M. Hague doit rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et le premier ministre palestinien Salam Fayyad, ainsi que d'autres hauts-responsables.
Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague évoquera le programme nucléaire de l'Iran lors de ses entretiens avec les plus hauts responsables israéliens, au cours d'une visite de trois jours dans la région, a rapporté un journal israélien.M. Hague est attendu mardi soir pour sa première visite en Israël et...