Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: les touristes israéliens doivent boycotter la Turquie (ministre)

Le ministre israélien du Tourisme a appelé dimanche ses compatriotes à boycotter la Turquie comme destination touristique.
"Tant que le Premier ministre turc (Recep Tayyip Erdogan) poursuit ses attaques contre Israël, nos concitoyens n'ont rien à faire en Turquie", a estimé Stas Misezhnikov, cité par son porte-parole.
"Les Turcs se causent du tort à eux-mêmes avec toutes sortes de communiqués (...) Ils le comprendront peut-être mieux si nous venons de moins en moins chez eux", avait auparavant déclaré aux journalistes M. Misezhnikov avant la séance hebdomadaire du gouvernement.
"Notre honneur national est en jeu", a-t-il ajouté en remarquant que ses compatriotes ont spontanément privilégié d'autres destinations touristiques que la Turquie depuis la dégradation des relations d'Israël avec ce pays.
Le ministre a tenu ces propos à la suite d'informations parues dans les médias israéliens selon lesquelles le Conseil national de sécurité turc a pour la première fois récemment classé Israël parmi les pays dont la politique menace les intérêts de la Turquie.
De même source, Israël serait ainsi présenté comme un pays dont la politique menace la stabilité régionale et provoque une courses aux armements.
En revanche, toujours selon les médias israéliens, le Conseil national turc a renoncé à considérer que la Syrie, la Bulgarie, l'Arménie et la Georgie menacent les intérêts sécuritaires de la Turquie.
Les relations entre la Turquie et Israël, autrefois alliés stratégiques, connaissent de vives tensions depuis l'offensive israélienne menée fin 2008/2009 contre la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.
Elles se sont dégradées encore après l'abordage par la marine israélienne le 31 mai dans les eaux internationales d'un ferry turc qui tentait de briser le blocus israélien de la bande de Gaza et qui a fait neuf morts turcs parmi les passagers du bateau turc.
Le ministre israélien du Tourisme a appelé dimanche ses compatriotes à boycotter la Turquie comme destination touristique."Tant que le Premier ministre turc (Recep Tayyip Erdogan) poursuit ses attaques contre Israël, nos concitoyens n'ont rien à faire en Turquie", a estimé Stas Misezhnikov, cité par son porte-parole."Les Turcs se causent du tort...