Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: le tribunal dément que Tarek Aziz ait entamé une grève de la faim

La Haute cour pénale irakienne a démenti dimanche que Tarek Aziz, l'ancien vice-Premier ministre de Saddam Hussein, ait entamé une grève de la faim, comme l'a affirmé son fils à Amman.
"Les informations concernant Tarek Aziz ne sont pas exactes. Il n'a pas entamé de grève de la faim", a affirmé le magistrat Mohammad Abdel Saheb, porte-parole de la Haute cour pénale.
"Sa santé est bonne et il va pouvoir assister à son autre procès concernant son implication dans la répression des kurdes chiites", a-t-il ajouté.
Tarek Aziz a été condamné à mort mardi par ce tribunal et son fils Ziad Aziz a affirmé vendredi que son "père ainsi que 25 autres détenus étaient en grève de la faim" depuis la veille.
Selon lui, ils ont commencé cette grève de la faim après avoir "réalisé qu'ils ne pourraient pas recevoir la visite de leurs proches vendredi", n'ayant "pas été transférés en prison" à la suite de leur condamnation.
"Mon père n'a pas pu recevoir la visite de nos amis qui devaient lui remettre des médicaments, revues et livres que nous lui avons envoyés d'Amman", a ajouté Ziad Aziz, en soulignant qu'une seule visite mensuelle était autorisée, le dernier vendredi de chaque mois.
Agé de 74 ans, de santé fragile, Tarek Aziz est emprisonné depuis sa reddition fin avril 2003, un mois après l'invasion américaine de l'Irak.
Il a été condamné à mort en même temps que deux autres piliers du régime de Saddam Hussein, l'ancien ministre de l'Intérieur Saadoun Shaker et l'ancien secrétaire du dictateur, Abed Hmoud.
La Haute cour pénale irakienne a démenti dimanche que Tarek Aziz, l'ancien vice-Premier ministre de Saddam Hussein, ait entamé une grève de la faim, comme l'a affirmé son fils à Amman."Les informations concernant Tarek Aziz ne sont pas exactes. Il n'a pas entamé de grève de la faim", a affirmé le magistrat Mohammad Abdel Saheb,...