Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’aide US à la reconstruction perdue dans un « labyrinthe »

Les milliards de dollars alloués par les États-Unis aux 7 000 organismes voués à la reconstruction de l'Afghanistan se perdent dans un « labyrinthe » qui empêche de savoir si l'argent est utilisé à bon escient, juge un organe gouvernemental américain dans un audit. Selon ce rapport, obtenu hier par l'AFP, et qui émane de l'Inspecteur général pour la reconstruction de l'Afghanistan (Sigar), Washington a déboursé « près de 18 milliards de dollars » entre 2007 et 2009.
Tant le Pentagone que le département d'État et l'USAid, l'Agence américaine pour le développement international, « sont incapables de dire clairement combien d'argent ils ont dépensé en contrats dédiés aux activités de reconstruction en Afghanistan », pointe le rapport, premier audit sur le sujet. Le Sigar regrette notamment que n'ait pas été créée « une base de données centrale destinée à suivre l'évolution des différents projets de reconstruction lancés par les agences et ministères américains », contrairement à une recommandation qu'il avait faite par le passé.
Les milliards de dollars alloués par les États-Unis aux 7 000 organismes voués à la reconstruction de l'Afghanistan se perdent dans un « labyrinthe » qui empêche de savoir si l'argent est utilisé à bon escient, juge un organe gouvernemental américain dans un audit. Selon ce rapport, obtenu hier par l'AFP,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut